Bonjour à toutes et tous,
Je viens de voir un terrain qui me plaît dans ma région. Et il se trouve qu’il est constructible. J’ai donc été voir mon ami dans ce secteur pour lui en parler, mais quand je lui ai dit que j’envisagerais sûrement une solution toute faite (type tiny house) il m’a regardé étonné et m’a répondu : pour 10 000€ tu peux faire une maison terre paille.
Plus les jours passent et plus je suis obsédé par ce petit terrain que j’ai visité deux fois. Une autre offre est en cours dessus donc je dois faire vite.
Toute ma vie je me suis dit que je n’aurais jamais l’occasion de construire donc j’ai regardé avec distraction ce qui se fait dans ce domaine (bien que je trouve l’architecture particulièrement excitante). Et je n’ai jamais trouvé l’occasion de bricoler, je suis donc débutant. Parallèlement je dispose d’un très bon réseau dans ma région avec des gens dans la plupart des métiers tels que la construction (maçonnerie, bâti ancien, BTC), l’habitat écologique, la menuiserie, l’électricité, le métal, mais pas de plombier ou de charpentier. Avec des potes qui filent des coups de main quand j’en ai besoin.
Au fond ce qui m’intéresse le plus dans la construction c’est l’aspect maçonnerie/murs donc je pense que mon ami a raison de m’orienter dans cette voie. Car une Tiny nue c’est tout le « chiant » à faire, électricité, plomberie, sans le « fun ». ![]()
Je vais peut-être faire grincer quelques dents mais j’aimerais si tu penses que ton expertise peut m’être utile que tu me passes un coup de fil pour me présenter un peu les principales contraintes d’un tel projet en fonction de la surface, du budget, du type de terrain, de l’énergie à mettre. Bien sûr je m’engage a restituer la conversation pour le bien de la communauté. C’est juste que ce message est déjà si long que j’en aurais pour 4 ou 5 heures à écrire, à me corriger, à supprimer le superflu, etc. Ça serait bien plus simple d’aller droit au but et réorienter la conversation dans mon sens en direct plutôt que de laisser chacun essayer de deviner ce que j’ai vraiment besoin de savoir pour prendre une décision.
En d’autres termes, en lisant mon message c’est difficile de se mettre dans ma tête, et moi en rédigeant ce message c’est difficile de me mettre dans celle des gens qui me lisent. Mon message est malgré sa longueur très vague, flou, il semble un peu rêveur. Alors j’aimerais pouvoir évaluer ce qui est tangible.
En terme d’expertise, je me demande, quels savoirs et savoir faire sont nécessaires, quels outils, quelle durée et quel coût, et bien sûr, quelles techniques sont possibles. Notamment les techniques où on tripatouille la terre plutôt que couper du bois (préférence personnelle).
Je remercie d’avance les personnes qui voudront bien prendre le temps de me proposer un petit appel pour y voir plus clair et avoir une vision réaliste. Je ne veux pas confier cela à une IA.
Et tout ce que j’apprends… Est partagé.
Excellente journée !
Éti