Construire, pas construire ? J'aimerais ton expertise!

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de voir un terrain qui me plaît dans ma région. Et il se trouve qu’il est constructible. J’ai donc été voir mon ami dans ce secteur pour lui en parler, mais quand je lui ai dit que j’envisagerais sûrement une solution toute faite (type tiny house) il m’a regardé étonné et m’a répondu : pour 10 000€ tu peux faire une maison terre paille.

Plus les jours passent et plus je suis obsédé par ce petit terrain que j’ai visité deux fois. Une autre offre est en cours dessus donc je dois faire vite.

Toute ma vie je me suis dit que je n’aurais jamais l’occasion de construire donc j’ai regardé avec distraction ce qui se fait dans ce domaine (bien que je trouve l’architecture particulièrement excitante). Et je n’ai jamais trouvé l’occasion de bricoler, je suis donc débutant. Parallèlement je dispose d’un très bon réseau dans ma région avec des gens dans la plupart des métiers tels que la construction (maçonnerie, bâti ancien, BTC), l’habitat écologique, la menuiserie, l’électricité, le métal, mais pas de plombier ou de charpentier. Avec des potes qui filent des coups de main quand j’en ai besoin.

Au fond ce qui m’intéresse le plus dans la construction c’est l’aspect maçonnerie/murs donc je pense que mon ami a raison de m’orienter dans cette voie. Car une Tiny nue c’est tout le « chiant » à faire, électricité, plomberie, sans le « fun ». :slight_smile:

Je vais peut-être faire grincer quelques dents mais j’aimerais si tu penses que ton expertise peut m’être utile que tu me passes un coup de fil pour me présenter un peu les principales contraintes d’un tel projet en fonction de la surface, du budget, du type de terrain, de l’énergie à mettre. Bien sûr je m’engage a restituer la conversation pour le bien de la communauté. C’est juste que ce message est déjà si long que j’en aurais pour 4 ou 5 heures à écrire, à me corriger, à supprimer le superflu, etc. Ça serait bien plus simple d’aller droit au but et réorienter la conversation dans mon sens en direct plutôt que de laisser chacun essayer de deviner ce que j’ai vraiment besoin de savoir pour prendre une décision.

En d’autres termes, en lisant mon message c’est difficile de se mettre dans ma tête, et moi en rédigeant ce message c’est difficile de me mettre dans celle des gens qui me lisent. Mon message est malgré sa longueur très vague, flou, il semble un peu rêveur. Alors j’aimerais pouvoir évaluer ce qui est tangible.

En terme d’expertise, je me demande, quels savoirs et savoir faire sont nécessaires, quels outils, quelle durée et quel coût, et bien sûr, quelles techniques sont possibles. Notamment les techniques où on tripatouille la terre plutôt que couper du bois (préférence personnelle).

Je remercie d’avance les personnes qui voudront bien prendre le temps de me proposer un petit appel pour y voir plus clair et avoir une vision réaliste. Je ne veux pas confier cela à une IA.

Et tout ce que j’apprends… Est partagé.

Excellente journée !

Éti

3 « J'aime »

Demat dit Eli, Un coup de coeur pour un terrain. Fonce. Les bonnes énergies ne s’expliquent pas. Dans le même temps, commence par décrire tout ce que tu veux et ne veux pas sur un cahier, ce que tu es prêt à faire ou pas, donner des mots à tes envies, plus tu décris, plus tu précises tes choix. Type d’habitat, dimension, nbe de pièces, types de pièces, matériaux délai, finances, … Avantages inconvénients, etc.. Faire sortir tout ce qui est dans ta tête sur une feuille. Prendre du temps sur le terrain, le matin, midi ,soir nuit. Etablir un relevé topo et géobio.

Avec un cahier des charges et une connaissance du site, ton projet deviendra une évidence.

1 « J'aime »

Hello,

Comme tu l’as si bien écrit, « ce serait bien plus simple d’aller droit au but ».

Bon, je vais commencer par répondre à ton pote qui dit qu’avec 10000€ tu construis une maison en terrepaille. Je serai franchement curieux de voir le résultat. Je pense qu’avec ce budget cela ressemblerait plus à une cabane. Il faut arrêter avec l’utopie, la légende urbaine ou le rêve éveillé…

Je ne sais pas comment tu es dans la vie mais le passage à l’action c’est aussi important que d’être contemplatif. Le plus important c’est surtout de vivre ses rêves, alors fonce, si ce terrain te plaît.

J’accompagne les autoconstructeurs depuis 22 ans dans leurs projets en paille. Un prix moyen au M2 si tu fais tout, c’est 1000€ ttc avec un niveau simili passif. Je forme aussi des professionnels en formation Propaille et leurs retours c’est entre 2800 et 3500€ du M2. Tu vois, l’amplitude est grande en terme de prix.

Achète ton terrain, pose toi et conçois ton projet en tenant compte de tes besoins réels. Dans la phase de conception, il y a plusieurs étapes. C’est aussi un métier, c’est pour cela que les architectes existent.

De quelle région es-tu ?

Quel est ton budget ?

A te lire.

Chris et Caroline, de Greb and Co.

(formateurs Approche Paille)

Je te remercie. J’ai fait un peu ce que tu as dit depuis… surtout parce que j’ai eu des doutes sur l’ensoleillement de ce terrain. Je sais pas du tout comment être certain qu’il y aura assez de lumière en hiver. Du coup j’ai trouvé des données topographiques en ligne mais je ne sais pas les analyser.

Pour l’instant j’ai dit au vendeur que je n’étais plus intéressé à cause de ça mais si j’avais une garantie que le terrain est bien ensoleillé, peut-être que je l’achèterais quand même.

Merci à vous deux pour vos conseils.

Salut Etienne, je veux bien t’appeler mais ton numéro n’est pas dans ta fiche ni dans ton message.

bonjour étienne

pour être sùr de l’ensoleillement de ton terrain , je te recommande SOLihgt c’est une appli à 4.5 € pour Iphone ou Ipad mais tu as toutes tes réponses en 1 ou 2 photos. Alors trouve un copain ou une copine qui puisse te prêter son joujou le temps de charger l’appli et de prendre les photos .

Je t’envoie un exemple courbe jaune : solstice d’été , courbe rouge solstice d’hiver, courbe blanche : course du soleil du jour de la photo

cordialement

bernard crozel