Construction sur un terrain ayant du radon en classe 3

Bonjour à tous,
Sur un terrain constructible avec du radon en classe 3, l’étude de sol préconise pour cela de construire sur vide sanitaire. Est-ce compatible avec une construction terre paille pour les murs ?
Comment s’assurer que les terres du site une fois dans les murs n’émettrons pas de radon ? L’idée étant de construire écologique et pas radioactif.
Merci de vos réponses
Jean-Luc

Bonjour,

Nombreux retours d’expérience en Haute-Loire, radon Catégorie 3 également, sur projets d’architecte (notoirement spécialisé en écoconstruction), ou les miens (en tant que MOE) en dalle sur terre-plein avec hérisson ventilé avec film anti-radon 200 à 300µ parfaitement conforme.

Quoi qu’il en soit je ne vois pas de contrindication à la construction paille avec une dalle sur VS, même si ce n’est pas la typologie de plancher bas habituellement retenue.

La prescription de VS est peut-être en lien avec un taux d’argile élevé ou un risque d’aléa de retrait/gonflement de sols argileux ; dans ce cas suivre la prescription du VS.

Le radon se forme par désintégration d’éléments contenu dans des roches volcaniques ou granitiques (il peut y en avoir sur sols calcaire malgré tout)
Le gaz est singulièrement dense et sa demi-vie très courte, de l’ordre de quatre jours.
C’est le flux qui est problématique.
Aucune contrindication pour moi à utiliser la terre locale.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour cette réponse très complète qui rassurera mon client
Un grand merci pour votre rapide réactivité

1 « J'aime »

Si tu veux être tranquille tu peux envoyer en laboratoires une échantillon de terre pour la tester au Radon.

Bonjour Jean Patrick,

Pour moi, il faudrait construire sur pilotis une écoquille , maison en quille inverse de bateau. La maison est à 50 cm du sol donc le radon ne stagneras pas sous l’habitation. C’est une maison auto construite en poutres en mélèze et Osb et des arches en osb pas trop lourd à construire très économique isolation chanvre maison atypique. Je vais en commencer une au printemps le concepteur est à Graulhet dans le Tarn mais il envoye les pièces à assembler partout en France.
Voilà ma réflexion sur le radon. Si tu veux en savoir plus c’est ma deuxième maison, je prend plus simple qu’une ossature bois paille méthode du greb.

1 « J'aime »

Rebonjour Jean Pat,

Je n’avais pas vu que tu étais professionnel donc pas auto constructeur. Désolé

Merci de ta réponse, je transmets a mon apprenant
Jean-Luc

Je prendrais contact avec toi volontiers pour ce système constructif. Je souscris personnellement pleinement à l’atypisme. Mon assureur un peu moins :sweat_smile: Mais j’aime bien étudier de nouvelles approches.
Petite précision, de mon point de vue, le radon ne stagne pas sous dallage si hérisson ventilé correctement réalisé et efficace. Le radon est si dense que la moindre dépression sous dallage contrevient à sa remontées dans l’habitation. C’est particulièrement documenté dans les pays nordiques.
Quant à construire sur pilotis en montagne… Faut-il user du brise roche pour ancrer la fondation… (l’essentiel des projets que j’accompagne sont dans l’arc alpin ou le massif central au-dessus de 1000m alt…