Construction paille GREB et autonomie énergétique à petit budget

Les thèmes que nous aborderons

:sheaf_of_rice: Construction GREB : technique de double ossature bois remplie de paille, accessible en autoconstruction

:house: Isolation en petites bottes de paille : dalle, murs et toiture isolés avec cette technique économique

:high_voltage: Autonomie énergétique : retour d’expérience sur 5 ans hors réseau avec peu de panneaux solaires

:hammer: Autoconstruction à bas coût : astuces et méthodes pour construire sa maison sans se ruiner

Le projet

Je te propose de découvrir ma deuxième maison paille autoconstruite : une maison neuve de 70 m² pensée pour être accessible et économe. Le bâtiment repose sur des plots bois installés sur fondations cyclopéennes. La dalle bois est isolée en petites bottes de paille, tout comme la toiture monopente entre chevrons. Les murs sont montés en technique GREB, cette double ossature qui permet de bien isoler tout en restant simple à mettre en œuvre.

Ce qui rend ce projet particulier ? C’est une construction qui assume pleinement le choix de l’autonomie et de la sobriété. Nous vivons hors réseau électrique depuis 5 ans, avec peu de panneaux solaires, et cette nouvelle maison s’inscrit dans cette même démarche.

Programme & ambiance

Je t’accueille pour une visite de chantier où tu pourras voir concrètement les différentes techniques mises en œuvre : les fondations, la dalle, les murs GREB, la toiture… Tu pourras toucher, observer, poser toutes tes questions sur la construction paille à bas coût.

Après la visite, on se retrouve autour d’un goûter partagé. L’occasion d’échanger plus librement sur l’autoconstruction, l’autonomie énergétique, et tous les sujets qui te tiennent à cœur. N’hésite pas à venir avec tes interrogations, tes doutes, tes envies de projet : je suis là pour partager mon expérience et te motiver à te lancer ! :seedling:

Grégoire

Je m’appelle Grégoire, j’ai 34 ans et je vis à La Croisille-sur-Briance en Haute-Vienne. En plus de mon chantier d’autoconstruction, je mène une petite activité de maraîchage. C’est la deuxième maison paille que je construis, et j’ai à cœur de transmettre ce que j’ai appris pour encourager d’autres personnes à se lancer dans l’aventure de l’autoconstruction.

Si tu veux en savoir plus sur mon parcours, tu peux jeter un œil à mon chantier participatif.

Lieu : La Croisille-sur-Briance (87)
Dates : Session 1 : Dimanche 05/04/2026 à 14h30
S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos