[construction neuve] fenêtre de seconde main - étude thermique

Bonjour,

Je souhaite avoir de l’aide pour comprendre comment les personnes ont réussies à utiliser des fenêtres de seconde main (neuves) dans leurs projet d’auto-construction.
J’ai échangé avec des bureaux d’étude pour l’étude thermique à joindre au permis, ils me demandent de fournir la certification et la performance thermique de la fenêtre (uw).

Je me trouve face à un problème, car bien souvent les fenêtres ont une étiquette qui précise (4/12/4: ou 4/20/4 etc) mais le UW n’est pas toujours indiqué - du moins rarement sur les modèles qui m’intéresse.

Doit on vraiment fournir le UW ? n’y a t-il pas d’autres alternative ? comment avez vous fait ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse !

Bonne soirée

Emilie

Bonjour Émilie,

L’étude thermique RE2020 est exigible au dossier de demande de permis de construire.
A ce stade, les études d’exécution n’ont pas été conduites, la consultation des entreprises et fournisseurs pas effectuée. Dès lors, produire une certification alors que l’on ne connait pas le fournisseur n’a aucun sens.

Deux chose l’une :

  • soit vous avez produit la liste des menuiseries ext avec la définition de leur performances minimales.
  • soit l’étude se base sur votre dossier de demande de PC et c’est elle qui précise les performances minimales à atteindre.

Si vos fenêtres de réemploi sont vraiment hors d’age (double vitrage 4/10/4 sans vide d’air, et sans double joint d’étanchéité à l’air) et cela peut avoir un impact sur la performance globale de la construction voir entrainer des désordres du à la condensation ou encore nuire au test d’étanchéité à l’air…

Pour mes retours d’expériences :

  • soit les fenêtres d’occasions n’ont jamais été posées donc sont relativement récentes (erreur de fabrication, coloris inapproprié, refus d’accepter la marchandise, liquidation d’entreprises, etc)
  • soit les vitrages seuls ont été démontés pour fabriquer des chassis fixes en bois adaptés aux dimensions des vitrages ainsi récupérés. Le projet pouvant être modifié à la marge pour la taille des ouvrants qui ne figurent pas sur la demande d’autorisation de permis de construire.
  • soit le MOA a pris ses responsabilités quand à la performance moindre des menuiseries récupérées, en connaissance de cause, (souvent poussé par un budget très contraint) et la visite de fin de chantier n’a pas demandé la production d’informations sur les menuiseries ou les certificats pour attester de la certification RE2020 de fin de chantier, préférant s’attarder sur le test d’infiltrométrie/étanchéité à l’air et les contrôles sur systèmes et appareillages de chauffage et de ventilation.

Le choix des menuiseries est un critère important pour atteindre un certains niveau de performance thermique, je ne vais certainement pas argumenter le contraire. Mais il faut relativiser l’impact des ouvertures et de menuiseries légèrement sous catégorisée par rapport à tous les autres critères de performance thermique travaillés lors de la conception de la construction, notamment si les éléments bioclimatiques, et l’isolation de l’enveloppe ont été optimisés.
Si un défaut de performance thermique est mis en évidence sur le seul poste des menuiseries (pour une légère différence de performance), c’est que de mon point de vue, le projet n’a pas été suffisamment travaillé sur d’autres points dès la conception et que l’on est proche du seuil admissible de certification.

1 « J'aime »