Construction GREB : ossature bois, isolation paille et enduits terre sans chaux

Les thèmes abordés

• :building_construction: Méthode GREB — Découverte d’une construction en ossature bois et isolation paille selon cette technique éprouvée
  • :sheaf_of_rice: Isolation paille — Retour d’expérience sur l’utilisation de paille de lavande (ERP) et de paille de blé (maison)
  • :globe_showing_europe_africa: Enduits terre — Sol en terre et enduits sans ajout de chaux
  • :bar_chart: Performance énergétique — Bilan concret après plusieurs années d’utilisation
  • :speech_balloon: Retour d’expérience — Parcours de construction sur trois ans, choix et enseignements

Le projet

Je t’accueille à Grillon, dans le Vaucluse, pour te faire découvrir deux bâtiments que nous avons construits avec mon épouse MJ : notre maison d’habitation et une salle de pratique Pilates (ERP).

Ce qui rend ce projet singulier ? Nous avons fait le choix de la méthode GREB avec deux approches d’isolation paille : paille de lavande pour le bâtiment recevant du public, paille de blé pour notre maison. Tous nos sols sont en terre, tout comme nos enduits, réalisés sans ajout de chaux. Un parcours de construction étalé sur trois ans, un choix qui pour nous était une évidence, et dont les économies d’énergie sont aujourd’hui manifestes !

Programme & ambiance

Je te propose une visite guidée de nos deux bâtiments en ossature bois. Tu pourras observer concrètement les différences entre les deux types d’isolation paille que nous avons mis en œuvre, toucher les enduits terre, comprendre nos choix techniques.

L’ambiance sera conviviale et décontractée : je partage notre expérience sans filtre, avec ses réussites et ses apprentissages. Tu pourras poser toutes tes questions, échanger sur la faisabilité de ton propre projet. Mon objectif ? Te rassurer sur la réalité du « rêve » et te montrer qu’un tel projet est à ta portée !

Jean François

Retraité, j’ai construit avec mon épouse MJ ces deux bâtiments qui nous ressemblent. Ma motivation pour cette rencontre ? Partager notre expérience et rassurer les porteurs et porteuses de projets sur la faisabilité de leur rêve d’habitat écologique. Membre actif du réseau Twiza, je suis convaincu que l’échange et la transmission sont essentiels pour faire avancer nos pratiques.

• Lieu : Grillon (84 - Vaucluse)
  • Dates :
    • Session 1 : Samedi 11 avril 2026 à 9h30
    • Session 2 : Samedi 11 avril 2026 à 11h30
  • S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos