Construction GREB - essence de bois

Pour la construction de la structure GREB, le conseil reçu est clairement d’utiliser du Douglas purgé d’aubier.
Oui, mais chez moi, les forêts locales sont de sapin et d’épicéa (entre autres) ; et autant que possible je souhaite bâtir avec les matériaux locaux.
D’où ma question : qui a l’expérience d’avoir bâti une structure GREB en sapin (ou en Epicéa) ? Quelles précautions de traitement ont été mise en oeuvre ? Où puis-je trouver de la doc sur les parasites du sapin dans les constructions traditionnelles ?
Et plus généralement quels conseils, retours d’expérience pouvez vous me partager sur le sujet ?
Bien cordialement, et remerciant tous ceux qui voudront bien me faire un retour.
Philippe

Salut. Ce sujet m’intéresse aussi car je souhaite construire une maison bois-paille en sapin (pas forcément la technique GREB). Ce que j’ai entendu, c’est que le sapin doit obligatoirement être traité car plus sensible aux attaques des nuisibles. Pour l’épicéa, je ne pense pas que ce soit obligatoire, sous toutes réserves.
Un dernier conseil, fais bien attention si tu utilises du sapin, à prendre abies alba et pas abies grandis. Pour ce dernier, le bois n’est pas adapté à la construction.

Bonne continuation de projet :slight_smile:

Merci Manu4843 pour ton retour. A moi de faire part de mes collectes d’info sur le sujet :
Discuté avec le scieur le plus proche, et il me fait remarquer en levant la tête que toute la maison ancienne, qui lui sert de lieu de stockage d’une partie de ses bois est toute construite en sapin, jamais traîté. Et il faut constater que dans le coin c’est commun.
L’important étant la qualité du chapeau, à savoir l’étanchéité. Pour lui pas d’hésitation s’il re bâtit ce sera en sapin local.
Il est même un peu réservé sur le Douglas, poussé rapidement en monoculture. Disant que les vraies qualité du Douglas, concerne des bois qui ont poussé tranquillement en parcelles avec d’autres essences…
Bon je continue mon enquête…

Je connais aussi des personnes qui ont construit leur charpente en sapin il y a plusieurs dizaines d’années, sans le traiter et qui n’ont jamais eu de problèmes.
Oui, je suis intéressé par les résultats de ton enquête et de mon côté, si j’ai du nouveau, je te tiendrais au courant ici. Je vais essayer de me renseigner de mon côté à propos des traitements car il en existe peut-être de moins nocifs et plus écologiques que d’autres. J’espère…