Les thèmes abordés
Pierre sèche : découverte approfondie de cette technique ancestrale pour la construction de restanques
Techniques anciennes : rénovation et valorisation de l’habitat traditionnel provençal
Matériaux biosourcés : parpaings en microbilles de pierre ponce, structurels et isolants
Parement en pierre : mise en œuvre d’un parement maçonné à la chaux
Le projet
Je te propose de découvrir une construction de maison individuelle en cours, qui valorise les ressources du terrain. Le projet repose sur l’utilisation de parpaings en microbilles de pierre ponce, à la fois structurels et isolants, complétés par un parement en pierre maçonné à la chaux.
Ce qui rend ce projet singulier ? Les pierres extraites lors des fouilles de la maison ont été réutilisées pour créer des murs de restanque en pierre sèche. Cette approche a permis de récupérer la terre sur place, évitant ainsi son exportation en camion. Une démarche qui allie bon sens, économie de moyens et respect du paysage provençal.
Programme & ambiance
Je t’accueillerai autour d’un petit goûter convivial pour cette rencontre AMBIance. Tu pourras découvrir le chantier en cours, observer les différentes techniques mises en œuvre et échanger sur les choix constructifs.
Je prendrai le temps de te présenter en détail la technique de la pierre sèche, ma passion, et de partager mon parcours dans la rénovation d’habitats traditionnels provençaux et de bâtiments historiques. L’ambiance sera détendue et propice aux questions : l’objectif est de faire découvrir le lieu et de visibiliser le chantier qui va reprendre avec des bénévoles au printemps.
Samuel
Diplômé en OPRP d’une formation qui s’appelle le Gabion, je suis particulièrement sensible à la rénovation des habitats traditionnels provençaux, le plus souvent en pierre. J’ai aussi travaillé dans la rénovation de bâtiments historiques : chapelles, moulins, châteaux. Passionné de restanque, je suis heureux de partager cette technique et de te montrer comment elle s’intègre dans ce projet de construction.
Pour la maison, c’est une personne avec qui je travaille qui nous a motivés à nous lancer dans cette aventure. Si tu veux en savoir plus sur le chantier, tu peux consulter la page du projet.
- Dates : Session 1 : samedi 11 avril 2026 à 14h00
- S’inscrire à cette rencontre