Construction en paille pour usage agricole, bonnes idée pour réduire les coûts ?

Bonjour à tous, et un grand merci pour l’existence de ce forum très instructif, que j’arpente depuis quelques temps.

Tout d’abord, un peu de contexte. Je suis un micro-maraicher dans le 47, installé depuis quelques années, et une voisine s’installe cette année sur mon terrai pour faire un micro élevage de vache (3à5 vaches) avec pour objectif d’en transformer une partie. Qui dit micro fermes dit budget extrèmement limité !

J’avais à mon installation montée une serre tunnel dont une partie est bachée en bache blanche opaque avec pour objectif de construire vite fait en technique GREB dessous, à la zob (la serre gère l’étanchéité, et j’aurais pas vraiment fait de fondations, pas d’enduit ou de bardage extérieur,…) pour créer un local de stockage de légumes, et éventuellement une partie bureau (ça évite de rentrer crotter la maison quand je dois vérifier le planning), avec un canapé lit pour loger un woofer l’été si jamais. J’avais vu faire ça dans une ferme où j’ai travaillé, c’était vraiment low cost, pas super confort, mais suffisant.

Comme cette collègue à aussi un besoin de batiment (essentiellement un labo de transfo), et qu’au final entre ferme, enfants et chantier de rénovation je n’ai pas eu le temps de monter mon local, on se dit que peut être on pouvait se mutualiser pour construire un truc un peu plus sérieux, un vrai batiment avec un toit et un semblant de fondations.

Niveau terrain, c’est plat, j’ai pas fait de tests de portance. On est sur des terres équilibrées (14% d’argile), en deuxième terrasse au dessus du Lot.

Coté besoin, il faut donc un local de transfo, environ 20m2, qui au niveau finition soit nettoyable facilement (donc parois droites, probablement revetement PVC, et siphon de sol et donc sol !). Pour moi, il me faut des locaux de stockage qui reste tempérés en été et hors gel l’hiver (vu le climat ici, c’est surtout l’été le problème !). Si le bureau est froid l’hiver, c’est acceptable, c’est surtout une utilisation en saison (et si je loge un woofer ça sera pareil probablement en saison sèche). Pas besoin de finitions droites, des enduits au murs ça ira, et le sol pourrait rester en terre battue ou gravier (ou vieux carreaux qui trainent posés sur un lit de sable)

Pour l’instant, au vu des contraintes de circulation (faut que je puisse rentrer en brouettes dans mes locaux facilement depuis le champ, la voisine doit pouvoir rentrer indépendamment dans son local de transfo depuis la serre où elle fera la traite,…) on est parti sur un batiment qui fait 6mx14m intérieur, découpé en 2 grosses parties de 3m de large : une partie de 3m de large avec plusieurs cloisonnages pour mes locaux de stockage, une partie de 3m de large avec le local de transfo de 7m de long qui donne sur une partie vente (ça tombe bien d’avoir cette partie vente au vu des dimensions du batiment, et celle-ci à les memes contraintes que mes locaux, pas forcément des finitions droites ou un sol.

Bref, un bâtiment relativement grand somme toutes, mais avec un tout petit budget (autour de 20k€, gros maxi 25k). On est plutôt parti sur une technique MOB classique avec bottes entre montants plutôt que GREB (à voir si c’est moins cher au niveau bois), on a pas 15 potes dispo pour des gros chantiers enduit GREB. Et plutôt sur bardage extérieur (mais pas sûr, ça dépend des avis) car on a quand même pas mal de précipitations par ici.

Du coup on imaginait réduire les coûts comme ça :

• En fondation, des fondations en pneus (qu’on voit sur certains projets paille, ou les earthships) remplis de graviers : l’idée c’est de racler la terre de surface sur 20cm, poser un lit de gravier de 30cm, et puis faire des “pilotis” composés de 2 pneus remplis de graviers empilées, sur lesquels viennent se poser les lisses basses des murs. On pourrait faire une fondation sous le mur central qui sépare les 2 grandes zones, ça permet de réduire la portée des solivages de sol à 3m, et éventuellement de construire un mur lourd pour l’inertie (pisé, …)

• Au toit, bac acier monopente. C’est un batiment agricole dans un champ, ça devrait être négociable avec les services urbanisme. A voir comment on isole dessous (paille dans caissons, ouate insuflée ?)*

• Au sol, seul le labo de stockage à un besoin d’un vrai sol plat sur solivage. Pour tous les autres locaux, ça pourrait rester direct sur le sol (en plus comme ça ça garderait l’inertie pour rester frais l’été). Ca ferait pas d’isolation au sol, mais on cherche surtout le confort d’été (si il fait 5-10°C dans le local l’hiver c’est pas un problème). Comme ça pas besoin de payer solivage + OSB sur une grosse partie du batiment, juste sur les 20m2 du labo de transfo. Et puis coté stockage de légumes, ça permet de construire des meubles étagères qui posent au sol, sinon faudra un solivage plus important parce que il peux y avoir 2 tonnes de légumes au stock (même si c’est réparti sur pas mal de m2)

Bref, ça reste un peu en zob, mais moins que bricoler sous une serre.

Mais ça pose surtout des questions au niveau du sol. Le mur en paille commençant 20 à 40cm au dessus du sol (au dessus des 2 pneus), si des locaux sont directement sur le sol, comment gérer l’interface en bas du mur (combler entre les pneus, accrocher les cadres de portes,…). J’ai vu des gens qui mettaient les pneus sur toute la ligne, et enduisait entre les pneus (ou remplissait de cailloux). Est-ce que remplir avec du pisé à cette endroit ça irait ou il serait détruir rapidement ? (il ne toucherai pas la lisse basse, en dessous de celle-ci il y aurait une rupture de capillarité avant le pneu). Autres idées pour combler entre pilotis ?

Sinon on peux répartir sur un plancher sur solives partout (mais bon c’est chiant si on est pas au niveau du sol extérieur pour monter avec une brouette), mais comment garder l’inertie ? Est-ce qu’on peux mettre les solives, et remplir de cailloux depuis le sol jusqu’au ras du haut des solives et mettre de l’osb ?

Et puis toutes ces solutions posent des grandes questions au niveau remontées d’humidité. Est-ce que si on ferme entre pilotis c’est pas quand même fermer un vide sanitaire, du coup il n’est plus ventilé !

Voilà, j’ai pas mal arpenté les divers forum et lu le RFCP (bon, on est en autoconstruction, c’est super cool d’avoir des schéma détaillés et des règles, mais clairement on va pas forcément tout suivre), mais la plupart des gens construisent des maisons, donc pas avec les mêmes niveaux de confort et de finitions attendus (et souvent en R+1, nous c’est juste un plein pied pas trop lourd), et de longévité (si ça tient 20 ans pour un si petit budget, ça nous va, après on sera à la retraite de toute façon, on pourra démonter, réparer, ou reconstruire mieux. Si ça tient plus, tant mieux ^^). Et surtout 80€ pour une maison de 80m2 c’est pas cher, mais quand on est dans l’agricole sur des tout petits modèles, c’est infaisable, donc on a du mal à trouver des exemples super low-cost.

Petit schéma très simplifié. On a pas encore tout dessiné en plans très précis, on attend d’être plus au clair sur les solutions technique et les coût envisageable (si c’est trop cher, on repartira sur une solution sous serre vite fait). La facade Patates/Labo c’est la façade sud-Ouest (intempéries viennent souvent de ce coté). Les flèches bleus indiquent les portes. Le local Bureau/Canap est dans la même pièce que R2coltes août/hiver (on séparera juste les espaces, éventuellement un petit solivage non isolé pour avoir un sol popre au bureau)

Voilà, On est preneur de tout les avis sur notre projet un peu atypique ^^. Merci d’avane !

Jean Phillipe VALLA

Oui, j’ai acheté son bouquin ! Très intéréssant comme méthode constructive, mais faudrait rajouter des doublages pour pouvoir avoir des finitions pour un labo de transfo. J’ai pas totalement exclu l’idée d’utiliser sa technique, mais j’avoue que c’est très récent donc expérimental et peu de retour. Ca me rassure plus de rester sur des techniques qui ont déja été pas mal utilisées

Et ça ne répond pas à la question de comment rester sur terre battue sachant que la paille doit commencer à 40cm du sol, sanc que ça coute une fortune en fondation

Tu as le choix:

• Agglos de beton
  • Briques de terre cuite (type porotherm)
  • des pierres maçonnées (tu en trouves peut être dans ton secteur) non calcaires
  • peut être des agglos de siporex (je ne sais pas si cela supporte beaucoup de poids )
  • d’autres qui rentrent dans tes critères de budget que j’omettrai, je te laisse chercher