Aide les membres de la communauté à t’aider :
Bonjour,
J’étudie mon projet de construction de maison ossature bois en Ardèche.
J’ai découvert le CLT par information belge. J’aimerais savoir si des maisons construites avec ce procédé existent en France ?
Ci-après informations et vidéos découvertes sur internet.
CLT (Cross Laminated Timber) panneau massif lamellé-croisé est constitué de plusieurs couches de bois de résineux (épicéa, sapin, pins…). Ces couches, appelées plis, sont collées perpendiculairement les unes aux autres. Il existe plusieurs épaisseurs de panneaux CLT de 3, 5 ou 7 plis.
Selon le nombre de plis et l’usage souhaité, les panneaux CLT ont une épaisseur comprise entre 60 et 500 mm et leurs dimensions peuvent aller jusqu’à 5 m de largeur et 30 m de longueur.
Des usages structuraux multiples :
Avec des performances structurales similaires à celles du béton, le CLT permet de réaliser des murs et voiles travaillant intérieurs et extérieurs, tout en assurant le contreventement du bâtiment. Il s’utilise également en plancher, avec une pose sur 2, 3 ou 4 appuis. Enfin, le CLT peut être support de toiture, pour lesquelles il permet de s’affranchir des composantes croisées des charpentes traditionnelles.
Merci pour vos retours.