Ma compagne et moi-même pensons construire notre maison sous forme de kerterre (1 kerterre pour chaque pièce, relié entres elles par des couloirs).
Après avoir lu plusieurs forum, regarder plusieurs documentaire et pensant faire la formation proposée par Évelyne Adam dans le Finistère, nous voyons toutes sortes de budget passer.
Avant de se diriger sur la formation en question, nous aimerions pouvoir chiffrer approximativement l’étendu de notre projet.
A savoir que la plus grande pièce ferait 20m2 et 4m2 pour la plus petite.
Y’en a t’il parmis vous qui se sont lancés dans ce type de construction ?
Si oui, à combien estimez-vous le prix d’une kerterre de 20m2 (seulement les matières premières, hors boiseries et huisseries)?
Et combien parmis vous ont suivi la formation en question ? (3semaines).
Est-il possible après l’avoir passée de se lancer directement dans l’auto construction ?
Merci d’avance pour votre temps de lecture et vos réponses
Bonjour, j’ai pour ma part suivi deux formation B1 et B2, deux des trois modules qui sont regroupés dans la formation de trois semaines.
B1 (base1) correspond à la structure du dôme, B2 aux enduits intérieurs et à l’enduit extérieur déperlant, B3 (que je n’ai pas suivi) correspond aux petites créations de mobilier propres aux kerterres qui incluent le mobilier dans la structure en prévoyant dans le dôme des alcoves, des étagères etc, qui font très « kerterre ».
Vous pouvez suivre ces formations une à une.
J’ai prévu de lancer mon chantier participatif dans quelques semaines donc, ou bien je suis inconscient, ou bien on peut se sentir safe pour se lancer dans son projet à l’issue de ces formations.
Personnellement mon projet est un peu plus modeste que le vôtre, un seul dôme simple de 4 mètres de diamètre soit une quinzaine de m2.
Le budget dépend principalement du prix des balles de chanvres que vous trouverez, de celui de la chaux et du sable.
Sur la formation que j’avais suivi, sur une petite kerterre de 5 m2 construite en cinq jours, une balle de chanvre a suffit, ainsi qu’une palette de sacs de chaux et un big bag et demie de sable.
Je vous laisse extrapoler en fonction du volume que vous souhaitez.