Construction d'un filtre à broyat de bois

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le réseau et ravie de vous rejoindre.
J’ai un projet de rénovation d’assainissement de ma maison.
Nous sommes propriétaire d’une maison dans la pente sur un rochet isolé en correze et nous voulons rénovés le système inexistant du système d’épuration, eaux grise et toilettes séparation urine et matières fécales.
Suite au passage du SPANC il nous faut innover?
J’ai eu des infos par le RAE, que je vais suivre, Ils me conseillent de rechercher un pro
pour m’aider à la conception du projet .
Y-a-t-il quelqu’un de Twiza qui peut me diriger ou me suggérer .
j’ai aussi des questions sur le filtre , ses dimensions nécessaire?
Emplacement de la station par rapport a l’habitation( orientation)
Je vous remercie par avance.
Ariane

Bonjour Ariane, je peux vous conseiller sur votre projet. Vous m’avez peut être rencontrée au salon éco habitat de Meyssac ? N’hésitez pas à me contacter, Fanny M

1 « J'aime »

Bonjour Ariane, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site du centre Pierre et Terre, ils ont une brochure téléchargeable notamment, et répondent volontiers aux questions téléphoniques.

2 « J'aime »

Bonjour Ariane
Pierre et terre ont vraiment une documentation superbe sur les différents principes des toilettes.
Un autre site a consulter

Bonne consultation
Jack

Bonjour,

Je me permets un rappel (réglementaire donc pas drôle) des seuls cas le filtre à broyats de bois est légal (ce qui ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas évidemment).

Pour l’instant c’est une filière dérogatoire pour 5ans et il faut faire partie du dispositif. Plus d’infos ici:

Ce qui veut dire que le filtre De Biolan ne serait pas valable pour une installation ? Il me semble que le résultat serait pourtant là.
Autre question
Après filtration cette eau (dans le filtre biolan) peut elle être récupérée pour le jardin plutôt que de la faire disparaître dans le filtre à broyât ?

Bonjour,

Je vais essayer de simplifier l’assainissement non collectif. Il existe plusieurs solutions:

Toute autre filière n’est pas réglementaire! La différence vient du fait que pour du petit collectif (inférieur à 20EH soit 20 pièces principales) on ne demande pas une obligation de résultat (enfin si on le demande mais au fabriquant) mais de moyen (au contraire des stations d’épuration qui doivent prouver par A+B la qualité de leur rejet)

Comme cité plus haut le filtre à broyat en est au stade expérimental.

Pour la réutilisation des eaux usées traitées cela avance aussi: c’est précisé par décret (Décret n° 2022-336 du 10 mars 2022 relatif aux usages et aux conditions de réutilisation des eaux usées traitées - Légifrance) et il est possible de l’utilisé pour l’arrosage par exemple.

3 « J'aime »