Construction d'habitat démontable

Bonjour,
j’aimerais me pencher sur la construction d’habitats démontables et notamment participer à un chantier de ce type cet été. Et si pas de chantier, pouvoir échanger sur ce thème (expérience, réflexions, conception…)

Voir à Saint André des eaux (22) au sud de Dinan

Oui, bonne idée; ça m’intéresse aussi. J’ai un nouveau concept d’habitat démontable à partager et éventuellement à proposer pour un chantier participatif. Cdt, André

Voir le réseau des Oasis, Habitats légers…

Bonjour, ce serait possible de savoir de quel type d’habitat démontable il s’agit ?
Merci et bonne soirée !

Bien sur; j’ai récemment découvert le concept d’une flexyourte, habitat beaucoup plus facilement transportable, montable et démontable que les yourtes classique de gros ou même petit calibre et le site d’Oliver - http://fabriquersayourte.fr/ - qui a personnalisé ce concept et sorti un prototype de flexyourte qui m’a fortement impressionné. Depuis je me suis inscrit dans sa formation et j’essaie à mon tour de personnaliser et si possible d’optimiser le concept. Les modifications et innovations envisagées sont les suivantes:

  1. agrandir l’espace de la flexyourte (de 17m2 à 24m2 voir à presque 30m2 en passant à un diamètre de 6m)

  2. réduire le nombre des perches bambous (de 90 à 54)

  3. réduire le nombre de croisements (de 7 à 5 pour le mur et de 5 à 4 pour le toit)

  4. diminuer ainsi le poids total de l’habitat (à 35kg pour le bambou)

  5. diminuer le temps de travail (de 7 à 3 jours)

  6. diminuer le coût de matières primaires

  7. traiter le procédé du montage et de l’isolation d’une manière modulaire

  8. joindre les couvertures intérieures ainsi que la partie avant de la bâche extérieurs des murs avec des fermetures éclaires (zip)

  9. faciliter ainsi le montage, le démontage, le nettoyage (lavage) et le transport

  10. permettre de modifier facilement la structure de l’isolation (intérieure et extérieure) en fonction des changements climatiques

  11. compléter ou remplacer la porte standard par une ouverture/fermeture (éclaire) d’un grand carré de bâche transparente

(ou découper un carré de 1.80 et introduire un cadre en bois pour ajouter une porte en dure)

  1. ajouter éventuellement deux poteaux en bambou pour supporter le dôme de lumière et augmenter la stabilité du toit.

D’autres modifications envisageables pour la suite: Si nécessaire transformer la yourte en une paillourte en ajoutant juste des bottes de paille aux murs existants ainsi une 2ème bâche d’isolation pour la période froide voir glaciale et un abri de 2 m de profondeur juste en-dessous de la yourte pour des périodes trop chaudes voir caniculaires et profiter par la même occasion d’un espace de stockage et de vie supplémentaire.

Voici les grandes lignes de mon modeste projet d’auto-construction facilement transportable et démontable.

1 « J'aime »

Bonjour
Concernant les bambous
De quel section et longueur pour le tour ?
Et pour la toiture est-ce les mêmes dimensions.
Merci