Construction de murs en pierre sèche et écoconstruction au Pays Basque

Les thèmes que tu vas découvrir

:rock: Maçonnerie pierre sèche : construction de murs en terrasse et d’un escalier, techniques traditionnelles adaptées au terrain en pente

:house_with_garden: Autoconstruction bio-sourcée : échanges sur l’auto-rénovation performante, le confort thermique et l’étude de prix

:handshake: Réseau Twiza : découverte de la coopérative et rencontre avec les acteurs de l’écoconstruction en Pays Basque intérieur

:hammer_and_wrench: Atelier pratique : participation possible au chantier avec les bons gestes techniques

Le projet

Chez la famille Paulet à Ascarat, nous travaillons sur l’aménagement des espaces extérieurs en créant des murs en pierre sèche en terrasse et un escalier. L’objectif ? S’adapter intelligemment aux pentes du terrain tout en valorisant les techniques traditionnelles du patrimoine basque.

Ce projet est l’occasion parfaite pour allier pratique et théorie : tu pourras mettre la main à la pâte sur un vrai chantier de maçonnerie traditionnelle, tout en échangeant sur les grandes questions de l’écoconstruction qui te préoccupent.

Programme & ambiance de ta journée

La journée démarre à 9h30 avec thé, café et viennoiseries pour faire connaissance dans une ambiance conviviale.

Ensuite, place à l’atelier pratique de construction en pierre sèche ! Si tu veux participer activement, pense à apporter une bonne paire de gants et des chaussures de sécurité :hammer:

À 12h30, pause méridienne autour d’un apéritif et pique-nique partagé — l’occasion d’échanger sur l’écoconstruction, l’auto-rénovation, le confort thermique, les questions d’économie et de budget… Bref, toutes ces questions concrètes qu’on se pose quand on se lance dans un projet.

L’après-midi se poursuit jusqu’à 18h dans la même dynamique : pratique, échanges et découverte de la communauté Twiza.

Tu peux aussi nous rejoindre juste pour une demi-journée si ton emploi du temps ne te permet pas de rester toute la journée !

César

Je suis maçon murailler de métier, aujourd’hui formateur indépendant dans l’écoconstruction et la rénovation performante. J’exerce dans le bâti ancien depuis 2012 et je forme depuis 2018.

C’est avec plaisir que je partage mes connaissances et astuces en maçonnerie traditionnelle et bienveillante pour l’Environnement et ses habitants. Mes objectifs : valoriser le patrimoine bâti exceptionnel du Pays Basque et transmettre les bons gestes techniques aux particuliers et professionnels curieux, pour restaurer ces ouvrages trop souvent oubliés et en ruine.

:round_pushpin: Lieu : Ascarat (64)

:date: Dates & sessions : Samedi 11 avril 2026, 9h30 - 18h00

:backhand_index_pointing_right: S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos