Construction bâtiment école associative

Bonjour,
Avec l’école associative où va ma fille, nous sommes en plein dans la construction du projet de déménagement (effectif en hausse et bail de location actuel qui se termine en 2028) sur une parcelle que l’on louerait à la mairie en bail emphyteotique si tout va bien.
Nous avons une étude de sol et les négociations avec la mairie sont en cours concernant la prise en charge de la viabilisation, périmètre, etc…
Il y a des membres qui ont des expériences dans l’autoconstruction de bâti destiné à l’accueil de public ? Avec les contraintes supplémentaires que cela implique :wink:
Au plaisir de vous lire.

@Kloe31
Bonjour Chloé,

Expériences limitées à la restructuration/rénovation en auto-réalisation d’un ERP (partie privative + ERP avec locaux réservés au sommeil) ou les études préliminaires pour un permis d’aménager (camping), c’est à dire des locaux de type L et R de 5ème catégorie.
Un BET sécurité incendie à été sollicité dans les 2 cas au stade d’avant projet et d’étude projet.
La Préfecture est également une administration à consulter lors des études préliminaires.
Certains ouvrages selon les type et catégories, doivent faire l’objet d’une certification et ne peuvent donc pas être envisagée en autoconstruction.

Les contraintes dépendent du type et catégories d’ERP.
Elles se concentrent essentiellement sur la sécurité incendie et les dispositions pour l’accès aux personnes à mobilité réduite. Cela implique entre autre, des choix de matériaux (tenue au feu, résistance mécanique, etc), une distribution particulière, parfois le compartimentage (évacuation, tenue au feu, etc), des accès et dessertes adaptés et en nombre suffisant (accès secours, évacuation, PMR, etc), et des dispositifs et équipements spécifiques (ouvrants, ventilation, désenfumage, éclairage, extinction, etc).

L’essentiel de la réglementation :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000020303557