Bonjour,
J’ai une toute petite question : je commence à préparer une pièce qui recevra un enduit terre-paille, et je ne suis pas sûre de la marche à suivre quant à l’enduit plâtre préexistant. Faut-il vraiment que je l’enlève complètement, ou je peux laisser les zones (assez grandes) où il a l’air en bonne santé, bien accroché au mur, pas spécialement humide ?
Est-ce que si j’en laisse des portions l’enduit terre-paille accrochera bien ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Iliana
Bonjour Iliana,
J’aurais préconisé de purger totalement le plâtre, du moins autant se faire que peu.
Mais cette prescription d’usage est faites sans connaissance de l’existant.
Pour évaluer les possibilité de points de rosée et de condensation au sein de la couche de plâtre, qui aurait comme conséquence sa destructuration, et donc estimer ce qui peut être conservé ou non, il faudrait connaitre la composition exacte du complexe de mur dans sa totalité avec les épaisseurs de chaque couche.
Si l’on souhaite aller plus loin encore, la typologie de construction existante, la configuration (étage, RDC, enterrée ou non), l’usage des pièces à traiter, la présence d’une VMC, le type de chauffage et d’émetteur peuvent même proposer des incidences différentes et permettent de caractériser le risque d’atteinte à cette couche de plâtre en tant que support d’enduit terre paille.
Je fais une petite parenthèse pour introduire qu’un enduit terre paille propose une bonne performance thermique, si les pailles ne sont pas hachées, broyées et ne sont pas malaxées mécaniquement. Ce qui fait la résistance thermique de ce composite tient à la longueur et l’intégrité des tubes de paille. Avec des pailles désintégrées, la résistance thermique du composite est effondrée. Il est préférable de malaxer à la fourche et de laisser les pailles intègres.
Bonjour Jean-Patrick,
Merci pour votre réponse, je me doutais bien que ma petite question pouvait s’avérer plus complexe qu’elle n’en avait l’air.
Pour vous répondre : le mur est en pierre maçonné à la terre avec des joints en chaux à l’extérieur et un enduit plâtre à l’intérieur. Il est au rdc, de plain-pied, à peine enterré (fondations quasi inexistantes comme dans beaucoup de maisons anciennes). La pièce en question sera le salon-cuisine, il n’y a pas de VMC et un poêle à bois.
Et merci pour l’information sur la paille, je suis à la fois étonnée car j’ai lu qu’il fallait hacher la paille, et en même temps c’est vrai que j’ai déjà vu de tels enduits où la paille était entière. Et quand vous dites de malaxer à la fourche, c’est pour ne pas utiliser de bétonnière c’est ça ?
Merci encore !