Bonjour, dans quelques jours, je signe l’achat de mon terrain à Thiraucourt, dans les Vosges, j’ai déjà le certificat d’urbanisation opérationnel.
Je vais faire construire un chalet en madrier 44/100/44 d’environ 46m2. J’ai choisi l’Européenne des chalets, basé en Bretagne, qui a un bon rapport qualité/prix, tout en étant français. Le devis est en cours. Est-ce que 100mm d’isolant suffit ou bien il faudrait prévoir plus ?
Je sais que le sol est argileux, non inondable et avec une construction bois, il faut faire attention à la mérule. Je vais donc avoir une dalle en béton. Je serai autonome en électricité, raccordée au réseau pour l’eau et j’aimerais une phyto épuration sachant que j’aurai des toilettes sèches.
Je ne sais pas par quel bout commencer pour les devis mis à part le chalet en lui-même.
Je souhaiterais savoir comment je peux créer mon réseau d’eau et d’électricité (avant la dalle, après la dalle ?). Le chalet sera monté par une entreprise car je ne peux pas le faire moi-même (handicap).
Quand est-ce que je dépose mon permis de construire ?
Je m’intéresse aussi à l’Européenne des chalets, car c’est dans le département voisin.Je ne vais pas pouvoir t’aider car je suis à peu près la même situation que toi, il y a trop de choses à voir en même temps quand on est novice en autoconstruction !
Je ne sais pas où tu en est dans ton projet.
Déjà, dessine ton plan si tu veux du sur-mesure, indique les mesures précises, même si ça restera un plan à retravailler et transmets à l’Euro des chalets.
Pour effectuer l’étude thermique, il convient d’avoir avancé sur les plans qui seront déposés pour le dossier de Permis de construire. C’est un cabinet indépendant. Frais à prévoir.
Prends contact avec les artisans électricité, plomberie, chape ( te renseigner si artisan “à tout faire” dans le secteur qui prendrait moins cher), assainissement, pour faire faire des devis.
Dur d’être son propre maître d’œuvre, ça demande de la disponibilité. Je me pose des questions si c’est faisable, avec ma famille nombreuse…
J’ai abandonné avec cette boîte car mon interlocuteur n’était pas capable d’entendre mes demandes. Je suis allée chez abris-co.fr, je leur ai même rendu visite et franchement ils sont au top
J’ai lu votre fil sur le changement de prestataire pour votre chalet en madriers 44/100/44 à Thiraucourt.
Pas simple de savoir par où commencer quand tout se joue en même temps.
Vous en êtes où aujourd’hui sur l’ordre des démarches plans-étude thermique-permis ?
Hâte d’avoir votre retour
Bonjour, j’ai pris une maison ossature bois chez abris-co dans le Jura. Elle fait 48m2 d’emprise au sol environ et avec l’option isolation je suis à 30000€ . J’ai fait faire les plans et la demande de permis de construire en ligne avec vosplans.com
Le permis de construire est en cours d’instruction. Je galère un peu pour trouver un pro qui me suit et me fournit le filtre pour la phytoépuration.
Je n’ai pas besoin d’étude thermique car surface inférieure à 50m2
Votre projet est déjà bien avancé, donc je comprends mieux : le point bloquant aujourd’hui semble plutôt être la partie phytoépuration et le fait de trouver le bon pro pour vous accompagner.
Par curiosité, dans votre parcours, est-ce que vous avez aussi rencontré des difficultés plus en amont sur le terrain, le permis ou la compatibilité du projet avec les règles locales, ou est-ce que la vraie galère a commencé surtout après ?
Non aucun problème en particulier. Après j’ai justement trouvé un terrain dans un village de 100 habitants où la PLU est plus “légère” en termes de contrainte.
Je pense que ça peut-être une galère sur les villes au)delà de 10000 ou 20000 habitants. Ex sur Montbéliard, mon lieu actuel de vie (25), ça n’aurait carrément pas été possible. Les Vosges et les tous petits villages cherchent toujours des habitants pour repeupler et dynamiser l’économie locale
Votre retour confirme bien qu’au-delà du projet lui-même, le contexte local et le niveau de contrainte de la commune peuvent tout changer. C’est exactement le type de retour terrain que je cherchais à comprendre. Merci !