Bonjour Jean,
Tout d abord un grand merci pour ta réponse et tes encouragements et désolée pour le délais de réponse. Rien que le fait de savoir que je vais pouvoir échanger avec des personnes bienveillantes et pro-actives me rassure car mes proches sont plutôt dans le mood de me faire démissionné de ce projet suite au divorce. Je ne suis pas de nature à renoncer surtout sur un projet que je porte depuis 10 ans. J ai des expériences de femmes autour de moi, certes d une autre génération, à une autre époque qui ont réussi leur projets de rénovation parfois bien plus ambitieux. Je suis débrouillarde, bricoleuse, fille d électricien-mécaniciens très pédagogue ( même si Alzheimer fait aujourd’hui son œuvre) et une famille d artisans et de do-it-yourself qui même s ils n ont pas le temps sont aussi de bons conseils.
J ai conçus les plans de cette rénovation de manière pouvoir moduler les différentes options, spatialement et administrativement parlant. ll s agit à l origine d un bâtiment de 1910 construit par les architectes des chemins de fer pour stocker du blé. Murs en pierre à la chaux, enduit chaux de l époque, charpente parfaitement conservée. Il y avait 2 plateaux de 300 m2 plus de belles combles. Une coquille vide, du neuf dans de l ancien. Par contre aucune aide de rénovation car changement de destination d un bâtiment agricole à habitation et ce même si aujourd’hui en plein lotissement avec un PLU résidentiel. Les viscères (électricité-plomberies) sont centralisées sur les pignons qui ne bougeront jamais par exemple. La destination pouvant rechanger un jour, j ai aussi fait les renforts de structures nécessaire. Les pièces se sont naturellement dessinées autour des pignons et des orientations lumineuses pour avoir le moins circuits à passer et laisser les pièces a vivre au sud-ouest. Il y a en tout, projet fini 700m2.
Je ne compte pas tout faire d un coup mais par étape. J ai fais des choix ambitieux et engagés avec mes valeurs pour ce projet. Après la modularité venait les choix d autonomie énergétique. J ai fais creuser 5 puits de géothermie qui devraient chauffer les presque 600 m2. Le bâtiment est orienté coté jardin sud-ouest et une bande de 30m de long au-dessus des vélux est prévu pour accueillir des panneaux solaires. deux panneaux pour chauffe-eau solaire sont également prévu pour les espaces sous-comble. Une première cuve de 6500L récupère déjà 1/4 du toit et une autre de 8000 L est prévu de l autre coté pour récupérer la moitié du toit. La première est à destination de location et selon la loi, ne pourra alimenter que les machines à laver et les toilettes. La seconde sera sur ma partie privée et sera filtrer pour consommation avec double robinet en cuisine et des vannes pour les sanitaires et douches car nous ne sommes pas à l abris d être a sec avec ces canicules et de devoir repasser sur les réseaux de ville car je n ai que de l eau de surface sur le terrain.
Le choix des matériaux à l intérieur ont été choisis le plus possible pour favoriser les matériaux naturels-sains, durables et confortables acoustiquement car le bâtiment doit accueillir plusieurs familles à termes. Le cout et la facilité de mise en œuvre viennent remettre en questions quels choix sur ces postes. Sur le second œuvre malheureusement, je me suis dis que peux plus tard, on pourra refaire autrement type les peintures, les placo, les enduits, les piquetages ect..
Dans l immédiat, mes principales priorité sont le terrain a aplanir après avoir fini un mur de soutènement en pierre ( récupérer des ouvertures) de 30m et une serre enterrée, une cage d escalier en Siporex ( matériaux stocké déjà sur place) pour desservir les deux autres appartements 1er et 2nd étages. L isolation en laine de bois des combles est également stockée et est menacé aujourd’ hui par les souris.
Je cours après l argent en bossant comme une folle pour rembourser le crédit chaque mois et du coup, je n ai pas le temps pour faire avancer le/les chantiers… le deal de départ avec mon mari était que je bossai pour assuré la tréso et que lui avançait mais toute seule, aujourd’hui ça devient difficile. J ai des locataires sympathiques qui acceptent de louer malgré la solution de chauffage pas opérationnelle. Elle le sera si je termine l appartement du 1er étage car les chauffagiste ne veulent pas avoir a tout recalibrer ensuite. Et je leur dois encore beaucoup d argent car ils ont été les sacrifier de la fin du crédit de la 1ere phase.
J ai fais différents chiffrages de cette seconde phase de travaux comportant ces deux autres appartements qui me mettrai en sécurité financière vis à vis de la banque et me permettrait de finir la salle de yoga et ma partie privé plus sereinement avec mes salaires perso. Cela varie entre 80K et 170K selon si je fais faire ou si je fais moi-même certains postes.
Même si c est un projet volumineux, ce n est pas un projet difficile en soi. Le bâtiment offrait déjà beaucoup d avantages et il réagit très bien avec le si peu effectué aujourd’hui. J ai essayé de rationalisé le plus possible la conception et de la phaser mais ces étapes pourraient peut-être encore plus optimisées. J aimerai beaucoup avoir vos point de vue sur ce que j ai déjà parcouru et comment je pourrai atteindre mes objectifs sans trop sacrifier sur les choix écologique qui me porte depuis le début. Je fais déjà beaucoup appel au Bon coin mais aussi au ressourcerie de matériaux, au récup auprès des usines locales et des artisans. J ai frein. un peu car je commence à manquer de place et il y a toujours un pourcentage de pertes qui arrive quand on doit faire beaucoup de manutention entre les stocks.
Je sais que ce sera bientôt un lieu agréable à vivre pour plein de personne et comme il a déjà plus d un siècle, il le sera encore pour plusieurs générations qui devront aussi faire face à des modes de vie de grande adaptation. Je n y connaitra peut-être pas coté perso un grand confort et un petit chez soi propret mais de mon point de vue, ce serait égoïste de le rénover en rognant sur des choix portant sur du long terme. Bon, je sais que toutes seule cela devient peut-être un peu utopique… Je peux comprendre que certains me traite de folle et essaye de me dissuader de continuer mais le plus absurde pour moi serait d arrêter à mi-chemin.
Je ne peux pas vous faire suivre de pièces jointes pour vous montrer des photos ou les plans?
Avec plaisir pour échanger par téléphone à l occas ou même pour faire visiter si certains passe dans le coin d Angers.
Au plaisir de vous lire et de partager sur ce qui est devenu, vous l aurez deviné un peu plus qu un simple intérêt pour la rénovation.
Bonne soirée