Conseils et avis sur la ventilation en neuf : VMC vs VMI vs VMR

Bonjour à tous,
Je construis une MOB avec isolations en bottes de paille et enduits sur AGEPAN, avec des murs qui seront donc très perspirants. Je n’aurais donc pas à gérer l’humidité (mis à part la salle de bain qui aura un extracteur dédié) et aurai uniquement besoins de débit d’air bien plus réduits. Se pose donc la question du meilleur système de ventilation, notamment pour le CO2 et la filtration des polluants extérieurs.

J’élimine d’emblée la VMC double-flux, pour des questions du budget et d’encombrement.

J’hésite entre une VMC simple flux, une VMR (extracteurs dans les chambres, la salle de bain, et hotte dans la cuisine), et une VMI (insufflation).

Le problème de la VMR c’est qu’on ne peut pas réellement contrôler le balayage de tout l’espace, et qu’il faut mesurer individuellement les taux (humidité/CO2). De plus je crois que c’est difficilement compatible avec mon poêle à bois et avec un puits canadien. Sans parler du fait qu’on ne peut pas faire de surventilation nocturne efficace.

La VMI me tente bien, et je me demande si, combinée à un puits canadien, je me peux me passer du besoin de chauffer l’air entrant. Sachant, encore une fois, que j’aurai des besoins de renouvellement d’air très réduits, n’ayant pas de problématique d’humidité et étant uniquement soumis au RT2012.

Merci à tous pour vos avis et conseils !

Bonjour, pour une maison comme la tienne MOB enduit sur agepan (+(cm de fibre de bois rigide support d’enduits) avec aussi puits canadien (2 arrivées d’air 1nord 1sud) on a fait le choix d’une vmc hygrorégable avec une hotte dans la cuisine et des ventilations aux fenêtres des chambres. c’est ce qui nous semble le mieux
Je surveil la qualité de l’air avec un appareil (airthing) on y habite pas encore mais on voit que selon la météo la qualité de l’air n’est pas la même (cependant la vmc n’est pas encore en fonctionnement)
Je te dirais de prendre en compte aussi la facilité d’approvisionnement, de réparabilité, etc du type de vmc que tu choisi, selon si c’est toi qui pose ou si tu fais faire, si tu trouve facilement du monde qui connait CE type de vmc. Pour moi c’est à prendre en compte dans l’équation pour pas se retrouver avec un appareil dont personne ne connait le fonctionnement.

Voilà très bon travaux à toi.

1 « J'aime »