Conseils de concept thermique pour chalet 44m2

Bonjour à tous,
Je suis en train d’élaborer le concept thermique d’un chalet en bois de 44m2 avec mezzanine (performance énergétique C+ de base), et j’avoue que les options sont si nombreuses que je serai reconnaissante d’avoir quelques conseils avant de prendre une décision pour l’un ou l’autre système.
Je souhaiterais chauffer l’air et l’eau essentiellement au bois, dans l’idéal. Je serai raccordé au réseau dans un premier temps, mais souhaiterais m’en détacher au fur et à mesure (avec des panneaux solaires et/ou photovoltaïque notamment).
Le choix du poêle est aussi une affaire délicate, vu l’étendue des propositions du marché en fonction des caractéristiques et des souhaits techniques.
C’est une large question, j’en suis consciente. :slight_smile:
Merci pour vos retours et vos conseils, Lucie.

@Lucie_M
Bonjour Lucie,

Effectivement, le sujet est très large.
Le risque est d’avoir des réponses dans tous les sens, y compris ne correspondant pas à vos attentes, ou ne pas rendre le sujet « attractif » à la contribution.

Pourriez-vous nous en dire plus sur le chalet ; éventuellement avec des plans ? Système constructif, distribution, nature du plancher bas ? Éventuellement les types de fondations envisagées ? Toiture/couverture ?

Pourriez-vous préciser la région d’implantation et les possibilités urbanistiques du site d’implantation si vous l’avez déjà choisi ?
(car ce qui est pertinent en Bretagne ne l’est peut être pas en Savoie ou dans les Bouches du Rhône et inversement, et que la possibilité d’intégrer des critères bioclimatiques a son importance.

Pourriez-vous préciser dans quel cadre budgétaire envisagez vous les améliorations thermiques ou autres ? (et même si je devine en première lecture qu’il est à ranger dans la catégorie des budgets contraints.

Pourriez-vous nous en dire plus sur ce qui est important pour vous dans ce projet et tentez d’ordonnancer les priorités ? (et c’est sans doute la question la plus importante, car ce qui peut vous être proposé et qui serait pertinent ou les arbitrages que vous ferez en terme de choix techniques, découlent en premier lieu de ce classement…
Exemple :

  • Budget
  • Impact environnementale et/ou sanitaire
  • Calendrier d’achèvement
  • Temps disponible à la réalisation
  • Éthique sociale concernant la nature/provenance des matériaux
  • etc

Pour ce qui est du choix d’un moyen de chauffage, il est toujours à mettre en relation

  • avec la performance thermique de la construction (enveloppe, inertie, etc)
  • avec les possibilités de valorisation d’apports solaire de la construction

Coté chauffage toujours, si vous devez faire évoluer votre installation de production d’eau chaude, en intégrant de la production solaire thermique, alors votre 1er choix de poêle ne sera peut être plus adapté à l’évolution envisagé et vous devrez peut être changer de poêle.

Par votre question on aborde toute la systémique de la conception d’un logement, les choix techniques d’un ouvrage ou d’un équipement dans un domaine, ne pouvant se faire en déconnexion totale des autres choix d’ouvrages et d’équipements et de vos valeurs.

3 « J'aime »

bonjour
j’ai un doute sur ce que tu écris
« C+ de base » c’est un chalet déjà construit à améliorer ou un projet sur catalogue?
çà permettrait déjà de « rétrécir » le sujet… en plus des questions (pertinentes) de Jean Patrick
cordialement
bernard C

1 « J'aime »