Conseil sablage poutres

Bonjour,
je projette de sabler les plafonds en bois et poutres de la vielle bâtisse que nous nous apprêtons à rénover,( 2pieces de 40m2 et une de 60 m2) et puis un escalier en bois.
le bois me parait en bon état général juste quelques endroit bien noirci qui ont souffert de l’humidité (voir photos).
Je n’ai pas d’expérience dans ce domaine:
Pouvez vous me dire quel sable je dois utiliser (fin -moyen ou gros?)
Quelle quantité dois je prévoir?
merci



charles

2 « J'aime »

Hello, je déconseille le sablage, cela arrondi le bois et lui donne un mauvais aspect. surtout quand on voit la qualité du bois. Si le plancher est conservé, un dépoussiérage de la sous face voir juste un sablage léger en une passe pour créer un contraste avec les solives. Un poncage léger de celles-ci et de la poutre maitresse seront du plus belle effet. Finir avec une huile nourricière. Ah oui désolé, c’est plus long et plus pénible.Taille des grains à voir avec le vendeur et la machine. Bonne suite dans cette réhabilitation. Stephan

1 « J'aime »

Par cryoblaster, DÉCAPAGE CRYOBLASTER - Passion Rénovation Ep33 - construction maison travaux DIY - YouTube

1 « J'aime »

Bonjour…

Au vu de l’état de vos poutres je n’arrive pas à identifier s’il s’agit de chêne de noisetier ou de sapin… Mais les poutres me semblent en bon état. Un ponçage sur les parties noircies devrait suffire…puis pourquoi pas appliquer une huile de lin…slts

2 « J'aime »

le sablage dépend surtout du sableur, si c’est un bourrin à 6 bars avec du rugos 1000 qui avance en ligne, massacre assuré. Mais avec des « sables » adaptés au bois et une pression intelligente après essais , le bois ressort propre et sans marquage. Il en va de même avec un ponçage trop insistant qui brule le bois

2 « J'aime »

excellent système et pas polluant, même si le nom fait peur, ce n’est que du co2 :joy:

Moi j’ai un souvenir satisfaisant d’un sablage comparable dans une vieille maison…Je ne me voyais pas faire le ponçage « à la main »

Et parfois un léger léger coup sur la pierre la blanchie et la nettoie en surface. A voir