Conseil pour l'achat d'une yourte contemporaine

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis à la recherche de conseils pour acquérir une yourte contemporaine. J’ai sélectionné quelques constructeur, mais là, difficile de faire les bons arbitrages.
Le terrain (constructible) est situé non loin de Redon dans le Morbihan.
L’idée est de : demander un permis de construire / pas d’autoconstruire la yourte mais de participer au montage / de ne pas trop étouffer l’été, donc avoir un isolant assez performant / viser 50m2 (8m de diamètre) mais avec un budget pas non plus super extensible.

Questions :
→ Y t’il une grande différence entre une Héliyourte et une yourte « standard » contemporaine ?
→ J’ai plus ou moins en tête les inconvénients des différents isolant :

  • chanvre : fragile et se tasse / quel est l’avantage ?
  • laine de mouton : se tasse mais super hygrométrie
  • ouate de polyester : recyclé, ne se tasse pas, durable / quel est l’inconvénient ? il me semble que seul Yourteco utilise ce matériau et évidemment il n’en dise que du bien.
    → quelqu’un aurait il un retour d’expérience avec Yourteco ou encore I love yourte (héliyourte)?
    → y a t’il également des retour d’expérience de yourte construite sous RE 2020 ? Comment s’est passé la demande de permis de construire ?

Merci à tous celles et ceux qui pourront m’apporter un peu d’éclaircissement.
Bonne semaine à tous.

2 « J'aime »

Mon voisin fabriquant de yourte utilise du coton métisse. Pour plus d’info tu peux voir son site Mobileyourte.com et lui demander des infos. Bonne analyse

1 « J'aime »

Tu as sur le site un exemple de yourte avec 50m carré avec un estimatif de prix. C’est aussi un atelier participatif possible.

Merci pour l’info, c’est intéressant effectivement, mais de ce que j’ai lu le coton se tasse énormément sous l’effet du vent et des toiles, il perd donc de sa performance plus ou moins rapidement.
Je remarque également que mobilyourte prévoie 12cm seulement de métisse, je pense que ce n’est pas assez pour être dans les clous pour le permis de construire qui impose des normes thermique assez stricte.
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai précisé que je ne souhaite pas auto construire car j’aimerai que le dossier soit béton pour que ça passe en mairie. Les constructeurs de yourte ont l’habitude de se conformer aux exigences thermique en vigueur et de réaliser des dossier de permis de construire (quitte à tricher un peu en jouant avec les mots, les decimals ou la méthode de calcul des résistances thermique mais :shushing_face:).
Toutefois, cela vaudrait le coup que j’appelle Mobilyourte pour avoir plus d’info, par exemple comment font les auto constructeurs de yourte pour déposer un permis ? Est ce qu’ils les aides a constituer le dossier ?
Ce serait intéressant d’avoir les réponses.

Merci et bonne journée à toi.

2 « J'aime »

Bonjour Pauline,

Nous ne connaissons pas bien les différents types de yourtes, mais nous pouvons vous apporter notre aide concernant les questions sur les matériaux !

Concernant le chanvre : il résiste très bien à l’humidité et aux rongeurs, les fibres sont longues ce qui lui permet de très bien tenir dans le temps.

La laine de mouton est un super isolant thermique, mais uniquement à mettre au sol, entre étage ou dans des combles par exemple car elle se tasse du fait de sa faible densité.

Concernant la ouate de polyester, c’est un bon isolant thermique, qui convient aux milieux humides mais qui a peu de déphasage.

Par contre, ce sont des isolants flexibles, et ne sont donc pas prévus pour tenir en vissage, ils vont tenir entre montant d’une ossature, par compression.

En espérant vous avoir aidé un peu :slight_smile:

L’équipe Alsabrico

1 « J'aime »

Salut Pauline,

Avec ma compagne nous avons acheté une yourte de 50 m² construite par Yourtéco. Nous avons opté pour leur kit auto-construction. Nous avons assemblé le kit cet été et monté la yourte fin septembre/début octobre. Si tu as des questions n’hésites pas à m’envoyer des messages.

1 « J'aime »

Bonjour,

En effet la ouate de polyester c’est ce qu’on a trouvé de plus costaud …Le chanvre se tasse un peu mais ok surtout si vous démontez pas votre yourte tous les 2 ans …Terre de laine aussi propose une laine de mouton voir la maison voyageuse …Bonne soirée

1 « J'aime »