Conseil, plans pr fabrication maison d'une douche pour un bonaccueil chantier bénévoles ?

Bonjour,

Cet été, je vais organiser mes premiers chantiers participatifs pour notre maison ossature bois paille et j’aimerais accueillir les participantes qui viendront camper sur le terrain de la meilleure manière possible avec le maximum de confort camping possible. Autant les toilettes sèches, je vois bien comment faire, ça regorge d’idée sur internet, mais pour la douche j’ai du mal à trouver l’inspiration et ne vois pas grand chose. Vous avez des idées ou des ressources, des vidéos, des pages de blog ou des plans pour m’inspirer à faire un truc simple, facile, rapide et pas trop cher!? J’imagine une cahutte en bois grande comme des toilettes sèches avec de l’eau de recup chauffée au soleil. mais faut-il mettre un bac à douche et écoulement de l’eau dans le sol ? (on va pas pouvoir faire un raccordement à l’assainissement eaux usées ou alors vers un endroit spécifique du jardin ?) ou un caillebottis en bois ? Comment trouver le meilleur dispositif pour faire chauffer l’eau avec le soleil ? Bref si vous avez ces infos, je veux bien les connaître! Merci pour vos retours!

Bonjour,
Au moins cher, j’utiliserai un sac douche solaire utilisé souvent pour du camping ou des trecks. La matière pvc exposée au soleil va permettre de chauffer l’eau. Vous la suspendez et une fois reliée à une tête de douche, cela s’apparente à une douche conventionnelle. Il suffit de monter une petite cabine en bois pour préserver l’intimité de l’utilisateur. La limite de cet équipement est la capacité de stockage de l’eau. Mais vous pouvez vous en inspirer en remplaçant le sac de douche par un bidon qui permettrait un plus grand stockage de l’eau.
Pour les eaux usées, j’essayerai de les relier à une bouche d’égout par un tuyau pvc. Sinon, si vous souhaitez laisser infiltrer dans le sol, vous pouvez imposer aux participants de se laver avec des savons et shampoings écologiques tels que le savon de marseille et un shampoing de la marque « comme avant » qui est assez clean en terme de composition. Il ne coute pas très cher, vous pouvez éventuellement le fournir.

En espérant vous aider,
Au plaisir d’habiter,
Clémence LAURENT
Agence CLAL, architecture intérieure éco-responsable

Bonjour Mylène,

Quelques idées en vrac :
Je vois souvent des cabines de douches à partit de 3 portes de récupérations, en paroi, fixées/contre-fixées entre elles, et clos par un rideau de douche.
Coté douche solaire, pour les gros volumes, la poubelle de 100L noir et son couvercle, avec un percement en bas de réservoir et un raccord de traversée de paroi à pression permet le raccordement d’un pommeau de douche. Ne remplir qu’un tiers, et pensez à mitiger si le temps est ensoleillé.
On peut améliorer le « système » en installant un mitigeur avec une source d’eau froide, ou installer un robinet à flotteur de chasse d’eau pour une mise à niveau automatique du réservoir…
Coté évacuation, cela dépend de la fréquentation attendue, de la durée de service envisagée, de la configuration du terrain et la nature du sol.
Puit perdu, simple hérisson d’infiltration…