Conseil charpente mezzanine intérieur

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une mezzanine en bois dans une chambre d’enfant de dimensions 2,5 x 2 m et de 1,50m de haut sous plancher. Elle accueillera le couchage d’un enfant.
Je ne souhaite pas fixer l’ensemble au mur.
l’idée est de faire quelque chose dans ce genre: (avec moins de finissions vu mon niveau et quelques adaptation sécurité pour les enfants!)
http://www.cinius.com/it/soppalchi/rising.php

Quelles sont les conseils que vous pouvez me donner afin d’assurer une sécurité à ma construction?
Taille des sections nécessaires, espacements entre poutres (désolée pour le vocabulaire non pro!), renforcement à prévoir? Comment calculer une portée? Poids par m2 nécessaire pour ce type d’usage?

En vous remerciant pour vos éclairages.
Estelle

Bonjour Estelle,

Quelques remarques concernant l’exemple en lien :

  • il est possible que la mezzanine donnée en exemple soit malgré tout fixée contre le mur.
  • l’autre possibilité est qu’ai été utilisé de la quincaillerie d’ameublement, notamment des inserts (comme sur les meubles à assembler sois même d’une célèbre marque suédoise bien connu sous l’acronyme d’ Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd, et pour laquelle je ne souhaite absolument pas faire la promotion) qui proposent certains assemblages et une résistance à certains efforts qu’un assemblage bois contre bois vissé ne permet pas.

Exemple d’inserts
1526512_300

D’une manière générale, le choix d’exécution de la menuiserie dépendra de votre capacité à réaliser des assemblages comme par exemple des tenons/mortaises (expérience du travail du bois, outillage spécifique) ; plus la taille des assemblages est ajustée, plus l’assemblage est stable.

La structure en exemple ne semble pas contreventée, c’est à dire que si elle n’est effectivement pas fixée au mur elle manque de stabilité dans ses différent plans.

Contreventement
un contreventement est un système statique destiné à assurer la stabilité globale d’un ouvrage vis-à-vis des effets horizontaux issus des éventuelles actions sur celui-ci. Il sert également à stabiliser localement certaines parties de l’ouvrage relativement aux phénomènes d’instabilité ([flambage ou déversement)




Dimensionnement
Une mezzanine/lit n’est pas un ouvrage très contraignant.
Pour un plancher résidentiel on retient par convention, des contraintes d’exploitation de 150 à 250Kg/m2. On y ajoute les contraintes propre à la structure, c’est à dire le poids des matériaux utilisés.
Il me semble que pour une mezzanine, 50Kg/m2 serait amplement suffisant.
D’une manière générale, le dimensionnement permet de vérifier la stabilité d’une structure, sa résistance, mais permet surtout d’évaluer sa déformation sous contrainte pour éviter que ces déformations soient transmises à des ouvrages secondaires, raccordés et plus fragile.

Portée
Il s’agit de la distance entre appuis de systèmes structurels.
Dans votre cas, certaines pièces auront une portée de 250cm d’autres 200cm

Entraxes
Il s’agit de la distance entre 2 pièces du même ensemble dans le même plan.

Pour un ouvrage de ce type, mon point de vue est s’inspirer de plans existants.
Aussi je vous propose un plan glané sur internet qui semble répondre à votre projet et relativement simple à réaliser.


J’espère avoir été clair, et avoir pu vous éclairer.
N’hésitez pas à revenir ici, si vous avez d’autres questions.