Conduits de cheminée et installation poêles

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il m’est possible d’installer plusieurs poêles chez moi. Ma maison est sur 3 étages mais à ce jour un seul habitable. Nous avons une cheminée en brique avec trois conduits (voir dessin). Deux sont rapprochés et 1 plus éloigné. A ce jour il y a un conduit utilisé pour le gaz et l’autre pour la hotte de la cuisine.

Nous aimerions supprimer le gaz et avoir 1 poele à l’etage actuellement habitable et 1 voir deux à l’étage en dessous. Ce qui signifie que les trois conduits seraient utilisés pour les poêles à bois.

Est-ce que cela est possible ?

Je vous remercie par avance.

Chantal

Bonjour Chantal,

Cela ne pose en principe aucun problème.
C’est sans doute dans cet esprit qu’a été conçu le conduit : permettre le raccordement de plusieurs appareils de chauffage.
Vous devriez avoir 3 possibilité de raccordement différentes dans le logement ?

Vérifier l’état des conduit.
Notez qu’en principe, les conduits maçonnés doivent être tubés… (voir les limites de garantie de votre assurance habitation)

Merci beaucoup Jean-Patrick. J’ai demandé car mon plombier chauffagiste me disait que cela n’était pas possible et je ne comprenais pas pourquoi.

Sans doute parcequ’il doit se conformer à la réglementation qui impose le tubage des conduits maçonnés.
Peut-être que le diamètre et/ou la configuration des conduits existant ne permet pas le tubage.

Le mieux est sans aucun doute lui demander d’expliquer cette « impossibilité » et de la partager ici.

C’est toujours délicat de faire une prescription sans connaitre le chantier. Il y a peut être des éléments qui vous ont échappé et qui n’ont pas été retranscrit dans votre demande.

Bonjour à mon homme avis la loi n’autorise pour des raisons de sécurité qu’une sortie pour raccorder un poêle… du moins en Alsace…bien à vous

Oui mais dans ce cas précis il y a 3 conduits et 3 sorties…