Conception bioclimatique et autonomie énergétique : les clés d'un habitat performant

Conception bioclimatique et autonomie énergétique : les clés d’un habitat performant

Les thèmes abordés

• :house: Conception bioclimatique : comment choisir le meilleur plan de maison pour optimiser les apports naturels
  • :high_voltage: Autonomie énergétique : capteurs thermiques et solutions de stockage d’énergie performantes
  • :snowflake: Climatisation naturelle : rafraîchir ta maison sans climatisation conventionnelle
  • :compass: Démonstration technique : maquettes et explications concrètes pour visualiser les principes
  • :warning: Pièges à éviter : pourquoi certaines solutions tendances (maisons conteneurs, earthships) ne sont pas adaptées
  • :herb: Assainissement écologique : intégrer l’assainissement dans une démarche globale

Le projet

Je te propose de découvrir les fondamentaux de la conception bioclimatique à travers une approche pédagogique et concrète. Grâce à des maquettes et des démonstrations techniques, tu pourras comprendre comment concevoir une maison réellement performante, autonome et confortable.

Mon objectif : t’aider à faire les meilleurs choix dès la conception, en évitant les erreurs coûteuses et les solutions à la mode qui ne tiennent pas leurs promesses. Nous aborderons ensemble les principes essentiels pour créer un habitat qui travaille avec les éléments naturels plutôt que contre eux.

Programme & ambiance

La rencontre se déroulera autour d’une exposition de maquettes qui permettent de visualiser concrètement les principes bioclimatiques. Je te présenterai les différentes options de conception, les systèmes de captage et de stockage thermique, ainsi que les techniques de climatisation naturelle.

Nous prendrons le temps d’échanger sur tes questions et tes projets autour d’un verre de jus de fruit, dans une ambiance conviviale et décontractée. L’idée est de repartir avec des clés de compréhension solides pour faire les bons choix pour ton habitat.

Dominique

Je suis professionnel et je partage avec toi mon expérience en conception bioclimatique. Mon approche privilégie la pédagogie et la démonstration concrète pour que chacun puisse s’approprier ces principes essentiels.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres