J’envisage de construire une maison bâtie sur pieux acier (technopieux), surmontés d’une dalle bois et d’une double structure bois + paille (Greb).
Ma question porte sur la compatibilité des pieux avec la double ossature.
Les charges (planchers, charpente, toiture et autres…) vont être reprises par les 2 faces de l’ossature (intérieure et extérieure), puis transmises à la dalle et enfin aux pieux.
Le pieu n’étant pas aussi large qu’une fondation sur semelle béton avec double rangée de parpaings, les charges vont-elles être correctement reprises par les pieux ?
Faut-il doubler le nombre de pieux (1 à la verticale de l’ossature extérieure + 1 à la verticale de l’ossature intérieure), centrer le pieu sur la largeur du mur, prévoir un dimensionnement spécifique de la dalle bois ?
Une simple plaque de largeur égale à celle du mur (45 cms) répond-elle au besoin ?
J’invite à reflechir sur les « pieux energétiques » …
J’ai mis ces deux liens pour motiver les ceux interessés par la technique… Je suis pret à étudier une solution démonstrative en France. D’abord sur mon chantier de Camembert, si certains sont interessés ( Chantier en 2026 )
Je connais cette techno depuis 25 ans et elle peut s’appliquer partout. La configuration des pieux laisse beaucoup de souplesse. Ce sont les suisses et les autrichiens qui sont les plus avancés sur ce sujet.
Pour les pieux aucun soucis pour les reprises de descente de charge. Le Bureau d’étude (soit de technopieux soit autre) va dimensionner le nombre de pieux adéquat.
L’avantage des pieux c’est que l’on peut aller chercher une contrainte de sol assez élevé. en fondations superficielles on aura tendance à élargir les fondations afin de répartir au mieux la charge puisque le la contrainte de sol sera surement plus faible.
Je vois que vous êtes du 44, sans donner de nom car on ne peut pas sur ce site, il y a une entreprise sur loireauxence qui réalise du pieux (technopieux et goliath il me semble).
Je suis preneur de retour d’expériences et de solutions clés en main (je n’ose m’octroyer une part d’autoconstruction sur cette technologie).
Du peu que j’en ai lu (source CFMS), ce sont des pieux en béton creux où circule une sonde qui capte les calories ?
Si j’opte pour les pieux vissés en acier, c’est notamment pour la vitesse de mise en oeuvre (1 journée), sans délai de séchage. Mais peut-être des solutions rapides existent ?
Merci, je vais les consulter aussi. Ils ont l’air moins implantés en France que Technopieux (pas trouvé d’avis).
En fouinant, je suis aussi tombé sur Fonda-pieux (basé au Luxembourg), AEDIFICANTES (basé à Laval) et Jamart (uniquement nord est de la France donc hors secteur pour moi).
Certains annoncent 50 ans de protection à la corrosion, d’autres 120 grâce à une protection électrique :
Protection cathodique à courant imposé ou par anode sacrificielle : l’objectif de cette protection est de diriger le courant électrique, moteur de la réaction d’oxydation, vers une pièce qui sera soumise à la corrosion à la place des pieux. La cathode ou l’anode choisis durent suffisamment longtemps pour assurer une durée de vie des pieux considérable.