compatibilité enduits Fermacell ( rebouchage et lissage) et chaux

Bonjour, après la pose de plaques Fermacell sur isolation laine de bois, je souhaite réaliser une peinture ou enduit à la chaux. Est ce que les enduits de rebouchage et de lissage Fermacell permettent une bonne accroche pour la chaux? Merci de vos retours d’expérience.
Phisso

Bonjour Phisso,

Non clairement les enduit de rebouchage fermacell ne sont pas compatibles avec la chaux. Il faut que tu appliques une sous-couche que tu trouveras facilement en magasin écolo. La chaux, on ne le dira sans doute jamais assez, est normalement compatible avec comme support : la chaux, la terre, la pierre et point barre. Après tout peut se bricoler et d’expérimenter mais ce n’est pas prévu pour :wink:

Si tu veux faire une peinture « à la chaux » du commerce, avec du coup très certainement peu de chaux et plein d’adjuvants alors ça sera sans doute ok car ce genre de peinture est faite pour tenir sur n’importe quel support.
Si tu veux faire un badigeon (donc juste chaux et eau) alors ça va fariner à coup sûr. Tu peux alors essayer de mettre de la colle à tapisser ou de la colle à la farine ou de la caséine dans ton badigeon.
Si tu veux faire un enduit alors il ne faut absolument pas utiliser d’enduit de rebouchage et au contraire appliquer une peinture sablée (pour créer de l’accroche) soit bricolée maison (colle à la farine avec sable, peinture acrylique pas chère avec sable,…) soit encore une fois tu trouveras des bases prévues pour ça en magasin de bricolage écolo.
Dans tous les cas (même si je l’ai fait chez moi par soucis d’uniformité avec des murs en brique enduit à la chaux et des cloisons en fermacell), il ne faudra pas t’attendre à quelque chose d’aussi durable que sur un support vraiment compatible.

Voilà pour mon avis, sans doute un peu extrémiste j’en conviens :upside_down_face:

Merci Julie pour la réponse.