Bonjour à tous,
je ne trouve pas de réponses à mes questions sur le forum Twiza. Voilà, nous rénovons avec mon compagnon une petite maison en pierre dans le haut var. Nous avons tombé à l’étage le plâtre/ciment qui recouvrait les murs intérieurs, refait les enduits chaux/sable, isolé avec de la laine de bois, puis posé un pare vapeur et enfin des plaques de Fermacell. Ouf! Il nous faut encore faire un enduit de rebouchage sur les joints et vis pour ensuite faire un enduit ou une peinture à la chaux. Quel enduit de rebouchage serait compatible avec de la chaux pour assurer sa bonne tenue? Nous avons un enduit Fermacell ( de rebouchage et un autre de lissage) mais j’ai vu sur le forum que l’enduit de lissage ne convenait pas trop. Vous confirmez? Et l’enduit de rebouchage? Sinon, quel enduit pour faire correctement les joints me conseillez-vous? Merci de vos retours d’expérience.
Phisso
Bonjour,
Si c’est un enduit, pas besoin de reboucher les petits trous de vis et les joints vu que l’enduit va s’en occuper. Pour l’accroche, un badigeon de chaux voir chaux/sable devrait faire l’affaire, tout dépend de l’épaisseur souhaité.
Si c’est une peinture, pour ma part j’ai fait le rebouchage sans différence avec du plâtre ou de l’enduit de rebouchage classique. Une couche d’accroche avec de la caséine dilué (pas fait sur certains endroit et pas eu de soucis) et peinture à la caséine. Donc pour une peinture a la chaux un badigeon de chaux devrait faire l’affaire.
Dans tous les cas il est recommandé de faire un essais au préalable, sur une chute de fermacell par exemple =) cela peut aussi vous aider sur la teinte ou le mode de pose (enduit lissé, brossé, etc. / peinture au rouleau, au pinceaux ,etc.)
Merci Pétunia pour le retour! Je vais m’atteler aux travaux davantage rassurée !