Hello, je m’appelle Yohan, architecte, et je suis sur un chantier de rénovation d’une ancienne imprimerie en tiers lieu, réalisé en auto-construction par les adhérents. Le bâtiment est en pierre et en pisé majoritairement, avec quelques reprises en mâchefer.
Les murs en pisé existants comporte quelques désordres dont deux qui posent question : une belle fissure ; et un ancien percement qui semble sommairement rebouché avec des parpaings de mâchefer.
Pour la fissure le bureau d’étude préconise des agrafes, ce qui nous semble peu pertinent dans du pisé. Un avis ?
Voila, nous avons posé ces question à des bureaux d’étude mais aucuns ne semble posséder de réelle expérience sur ce genre de bâtit, c’est pourquoi je viens prendre l’avis du forum ! Merci par avance
Pour répondre à Yohan, de reboucher c’est bien mais de comprendre ce qu’il se passe est mieux.
Dans ton cas, la fissure est présente car ta panne est posée en devers sur ton mur (ce qui se faisait tout le temps). Ton pisé travaille donc en poinconnement dans ce cas donc fissuration obligatoire.
Donc pour régler ca :
On étampe la panne, pour être sur de la reprise de charge de ton etai, tu lèves ta panne de quelques mm pour etre sur que ce soit ton étai qui ai bien la charge. Attention à la capacité de reprise de ton etai. Plus ton étai est deplié, moins il porte de charge… Sinon en mettre deux ou trouver un système de reprise.
Ensuite, tu creuses ton mur en pisé juste sous ta panne pour pouvoir y glisser une attelle de répartition (en gros tu met un bout de bois de 5cm d’épais sur 50cm de long). Tu n’as pas besoin de le faire sur toute l’épaisseur de ton mur. Le pisé à une resistance a la compression variant de 0,4 à 1,5 Mpa. 0,4 étant pour un pisé en mauvaise état ce qui fait environ 40T/au m2
Tu ouvres un peu ta fissure pour avoir assez d’espace pour refaire le remplissage.
Tu remaconnes tout autour de ton attele, tu rebouche ta fissure avec ce que tu auras recup du trou de ton attelle, tu laisse sécher ta maçonnerie et tu redescends ta charpente.
Très bonne réponse de Bibioreno à laquelle je me permets de rajouter un complément d’architecte.
Poser 2/3 témoins en plâtre ( perpendiculaire à la fissure, pour s’assurer que celle-ci est stabilisée.
Vérifier le reste du mur, cela peut aussi venir d’un tassement différentiel.
Est-ce que la fissure est visible de l’autre coté ? On voit sur la photo que le mur est façonné en deux parties, quid de la partie du bas ?
Est-ce que la fissure est humide en son coeur ?
Perso, des agrafes dans un mur en pisé, j’en vois pas le sens ou alors avec des bastins en bois brut de 1,00 m incrusté tous les 2,00 de haut.