Comment réaliser un enduit chaux sur une Isolation par l'extérieur en GREB

Bonjour,

J’ai le projet d’isoler ma maison en paille avec la méthode GREB adaptée en ITE (Isolation par l’extérieur). L’ossature ne sera donc placée sur sur la partie extérieure.

Je souhaite pouvoir enduire le mur (enduit chaux sable). Je voudrais avoir des retours d’expérience de personnes qui ont fait ça (en ITE ou en mur GREB classique) et savoir plus précisément comment vous avez géré la jonction ossature bois/paille afin d’assurer une bonne tenue de l’enduit. J’ai peur que l’enduit ne fissure au niveau des montants d’ossature.

L’ossature doit-elle être placée à fleur ou en léger retrait ? Comment compense-t-on le décalage éventuel (fibre de bois à enduire) ? Doit-on prévoir une trame ?

Merci pour vos conseils et éventuels retours d’expérience et photos si vous avez testé des choses.

Nicolas

Bonjour Nicopoup,

J’ai construit en GREB en 2013, et j’ai fait des enduits chaux -sable sur ce GREB. Je peux donc te répondre avec un bon retour d’expérience,

Si tu utilises exactement la technique GREB, un mortier de sciure, chaux, sable et un peu de ciment permet de protéger les bottes de pailles entre 2 ossatures. Ce mortier léger tient à l’ossature grâce à des clous. Ce mortier est affleurant aux ossatures.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le bois à tendance à toujours travailler et l’écart entre mortier GREB et ossature à tendance avec les saisons et l’Humidité Relative à s’ouvrir et se refermer. Pour éviter la fissuration à ce niveau, j’ai agrafé une trame de fibre de verre sur le mortier qui recouvre les ossatures de 10 cm de part et d’autre. J’ai donc fait des lés de 33cm (un rouleau fait 1m, que je découpe en 3). Et j’ai enduit en chaux sable, avec les méthodes traditionnelles par dessus.

Certains te diront qu’il faut envelopper entièrement le mur dans de la fibre et la poser à fresco dans la première couche d’enduit.

Chacun sa méthode, et ….. son budget.

Là où ça a pas bien marché:

Ma façade Ouest est très exposée aux vents humides dominants d’hiver. Le soleil hivernal ne peut jamais sécher cette façade et l’eau s’accumule dans l’enduit et fini par mouiller le bois qui gonfle. ce gonflement a fait fissurer l’enduit du mur.

Pour remédier à ce problème, j’ai créé une coursive qui augment le débord de toiture de 2m et garde le mur au sec la majorité du temps, sauf en cas de fort vent.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la façade orientée aux vents dominants humides est exposée à des risques d’humidité accrus et de travail de bois excessif. J’aurais peut être du augmenter l’épaisseur de mon enduit aussi.

Ceci n’est que mon retour d’expérience que je partage sur conception-bioclimatique.fr , je t’invite à confronter les avis d’autres constructeurs pour te faire ta propre opinion pour ton propre projet avec tes propres paramètres.

Frédéric

Bonjour Frédéric,

Merci pour ton retour détaillé.

Une solution pourrait être de barder le mur le plus exposé (ouest dans mon cas aussi) sachant que j’ai prévu un mix enduit bardage avec du bardage sur le haut des pignons et une extension en facade qui sera également bardée.

La methode Greb est bien adaptée pour cela.

Merci en tout cas pour ton retour et pour ton site. Je continue ma réflexion.

Bonjour Nicopoup

Effectivement, le bardage avec un parepluie est une solution qui fonctionne bien pour un mur très exposé. On peut même prévoir un parepluie noir résistant aux UV avec un bardage à clairevoie pour ne pas trop charger la façade.

Bonne réflexion

Frédéric

Merci Frédéric.

Sinon j’ai une autre question. Le bas du mur que je vais isoler par l’extérieur a un décroché de 5cm sur une hauteur de 1.5m. En gros, la partie basse du mur qui correspond à la partie haute du sous-sol semi enterré est 5 cm en retrait par rapport au haut du mur qui correspond au rez de chaussée.

Or mon ossature sera elle placée de haut en bas, donc à 22cm du mur haut (ce qui correspond à l’épaisseur de mes bottes) et elle sera donc pour la partie basse à 22+5=27 cm. Je dois donc gérer ce décalage. Je vois 2 solutions :

• soit combler avec un matériaux autre (liège ou béton cellulaire de 5cm) pour aligner le mur.
  • soit faire, sur cette partie basse seulement, une ossature intérieure comme pour un GREB complet et bancher le mortier entre la paille et le mur bas.

Ma question est : le mortier ainsi banché va-t-il bien sécher ou y a-t-il un risque que cela humidifie trop la paille ? Auquel cas je dois privilégier la première solution.

Merci d’avance.

Bonjour Nicopoup

Je rejoins assez Frédéric sur les réponses qu’il ta donné, notamment sur l’opportunité de faire un bardage sur les murs les plus exposés à la pluie.

Pour ton décroché, je te déconseille vivement la deuxième solution que tu as proposé. Le mortier Greb, coincé entre le mur existant et la paille ne séchera pas dans de bonnes conditions et risque de créer des désordres dans la paille. La solution pourrait être de réaliser cette reprise en amont et la laisser sécher complètement avant de faire ton ossature extérieure et le remplissage paille. Mais un isolant complémentaire fera très bien l’affaire aussi, et sera surement moins contraignant à mettre en œuvre.

Bonne continuation,

Caroline