Comment réaliser des cloisons intérieures courbes et écologiques

Bonjour, je souhaite réaliser des cloisons courbes pour donner un aspect organique à mon architecture intérieure : quels solutions connaissez-vous pour ça svp ? Si vous avez des liens je suis preneur. Un grand merci par avance :slightly_smiling_face:
Cédric

Bonjour
Une proposition,
En prenant une colonne en carton, tu peux l’utiliser comme armature à ton arrondi de mur.
Celle-ci peut être couper selon les mesures souhaitées ( hauteur comme ouverture de rayon)
Tu peux l’utiliser en l’ouvrant, elle peut-être percée pour fixer en sandwich le contenu. Les plus grands diamètres sont de 1200 mm. La hauteur de 3 m voir plus. Tu peux exploiter le côté intérieur comme extérieur et c’est assez rigide (ouvert) pour servir de coffrage à un mur. L’avantage est que si tu fais attention tu peux aussi le réutiliser.
http://www.sonotube.eu/content/images/Dimensions%20SONOTUBE%20ronds%20bis(1).pdf

J’avais récupéré des colonnes qui avaient déjà servi, elles ont de nouveau repris du service pour me faire des pilles de plus petit diamètre.
Voilà bonne poursuite dans ton projet.
Jack

2 « J'aime »

Bonjour Cédric,

Dans la logique de l’ouvrage organique, je pencherais pour une solution type plessis tressée sur des poteaux bois (ou bambous de forte section?) disposés verticalement à intervalles réguliers afin d’obtenir en plan un arc. Tressage des branches ou du lattis puis mise en œuvre d’un torchis terre-paille sur chacune des faces.

1 « J'aime »

Salut cedric
+1 pour le carton, nous on a acheté une palette de plaques dans une cartonnerie, du carton fort avec deux ondulations, vissés sur des montants en courbe.
ça en est resté là faute de temps, mais on compte bien utiliser la face cartonnée en banchage certainement terre paille, avec une légére ossature quand meme

Salut cédric, je te propose ceci. si tu n est pas limité par le poids de ton mur, tu pourrais envisager le terre paille. Il te suffirait de créer une ossature d une dizaine de cm de large avec la forme arrondie que tu veux donner a ton mur. Ensuite tu plante des clou entre les bois afin de renforcer l accroche te ton remplissage terre paille. Tu coffre ensuite avec du panneau tres fin pour avoir un bel arrondi. Tu remplis ton coffrage de terre paille bien fibré. Tu laisse secher, et tu fais un enduit de finition aprés décoffrage.

Bon amusement

Excellente idée !!! pour compléter le commentaire de Jack49, un ami restaurateur a utilisé des tubes en carton « géant » chez un imprimeur proche (gratuitement!) et les a utilisés tels que, agencé côte à côte pour créer une séparation dans la salle de son restaurant. C’est sublime ! Que de la récup’!
Tu les vois ici sur la gauche : Voyage gastronomique au restaurant étoilé Toya Faulquemont
Il ne les a même pas repeint ni rien. C’est super beau! Encore une photo là :
https://nouvellesgastronomiques.com/loic-villemin-renove-son-restaurant-toya-en-eco-deco/

1 « J'aime »

Coucou Cédric,
alors pas tout à fait dans les options organiques, mais il y a les murs en cul-de-bouteille de verre. J’ai la technique et le matos pour faire les briques. Je n’ai pas encore tenté le mur mais ça viendra car je trouve ça super beau. Si jamais pas tout hasard tu choisis cette option, je viens direct malgré la distance !
Bises!

Bonjour Cédric,
Ci-joint un lien vers une architecture organique faite en rotin par des designers nantais. Tu pourras découvrir sur le site d’autres sources d’inspiration de type organique. Bonne construction!

Bruno