je rénove une ancienne grange d’un ancien batiment en pierre ( mur de 60 environ sur une surface de 45 m2). le sol est en mélange caillou du buech et sable, sans humidité ( des bois posés à même le sol portaient un vieux plancher et ces bois sont intacts); une légère infiltration sur un mur enterré mais faible. cet espace va être une habitation. il y aura deux zones ( de 50cm/50cm) où je dois faire descendre mes poteaux de porteuse de ma charpente (donc deux semelles renforcées et bonne resistance) et une zone qui supportera mon poele a accumulation. au centre du volume. sinon la dalle n’a pas d’autres choses à supporter autre que le passage.
je pensais créer un hérisson dessous de 20 cm pour drainer et isoler( avec du misapor), poser dessus une dalle dont j,h”sites dans sa composition ( pouzolane/chaux, ??….). mais je ne sais pas comment gérer mes 3 zones qui doivent être féraillées et avec une résistance plus élevée.
Il existe aussi le mélange chaux liege… différence, avantage,…
mes questions: quel serait le composant et épaisseur de ma dalle? dois je drainer dessous? le misapor suffit il sachant que ce n’est pas humide du tout. comment faire le lien entre mes 2 plots béton et mes porteuses si je souhaite que mes plots soient posés sur du stable et non sur le misapor?…
Là encore, je n’ai pas trouvé de prescription DTU exploitable sur Misapor sous dalle dans vos documents.
En revanche, un principe apparaît dans le NF DTU 51.4 pour les ouvrages sur appuis ponctuels : le support ne doit pas créer de zone de rétention d’eau et, sur sol drainant, les appuis doivent limiter les tassements différentiels .
Autrement dit, même si “ce n’est pas humide du tout”, les documents retrouvés vont plutôt dans le sens d’un support qui gère l’eau correctement et reste stable.
Comment faire le lien entre vos 2 plots béton et vos porteuses si vous ne voulez pas poser les plots sur le Misapor ?
C’est le point le plus clair dans les documents retrouvés :
en NF DTU 51.4 § 5.5.3.4.1, sur sol drainant, les lambourdes doivent reposer sur des supports ponctuels en béton (plots) assurant la répartition des charges sur le sol, pour éviter les tassements différentiels ; ces supports ponctuels doivent être réalisés conformément au NF DTU 21
en NF DTU 51.4 § 5.5.3.4.2, les plots polymères doivent reposer sur dalle béton ou sol brut stabilisé continu de portance minimale 0,2 MPa ; le sol sous l’ouvrage ne doit pas constituer une zone de rétention d’eau et la planéité doit permettre une pose stable et fiable