Comment raccorder frein vapeur entre rampants laine de bois et enduits terre ?

Bonjour tout le monde !

Auriez vous des conseils ou retours d’expériences concernant la mise en place du frein vapeur sur rampants en laine de bois dont le bas se termine sur les murs avec enduits de corps terre paille ?
A priori il faut essayer de noyer tant bien que mal le frein vapeur dans les enduits pour l’étanchéité? Cette mission me semble bien sympa quand on sait comment la terre accroche bien sur le plastique :smiley:

Merci d’avance pour vos précieux retours et bonne continuation ! :slight_smile:

Marie

1 « J'aime »

Bonsoir Marie,

Quelle est la nature des murs ? Maçonnerie ? Pan de bois ? autre ?..
Le frein vapeur est agrafé sous les chevons ?
Quelle sera l’épaisseur des enduits terre paille ?

Et je rajouterais : quelle va être la finition sous le frein vapeur ? Placo ? Lambris ?..

Bonjour,

désolée pour le manque de précision !
C’est un mur en pierre actuellement recouvert d’un petit enduit chaux sable qui ensuite recevra 8cm de correcteurs thermiques terre paille (en deux passes).
Nous prévoyons de scotcher le frein vapeur avec du double face sur les fourrures mais n’avons rien pour fixer à la jonction avec les murs. Sur certains pans la sablière est accessible alors nous pensions éventuellement y agrafer le frein vapeur quand nous pouvons, mais la majorité du temps elle est beaucoup trop en retrait et inaccessible.
Les fourrures recevront ensuite du placo.

Merci beaucoup pour votre temps !

Bonjour Marie, bonne question ! il y existe 1 adhésif spécial pour ce raccord particulier… le seul ennui c’est qu’il et très cher. C’est le contega PV de chez Proclima, c’est le seul a ma connaissance. Il y’a une partie adhésive et une partie trame, et c’est la trame qu’il faut noyer intégralement dans l´enduit.

Bon chantier !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je suis d’accord avec Marine pour le Contéga PV. Je pensais à un produit de ce genre mais ne connaissais pas la référence.
Question mise en oeuvre, je conseille de piquer le vieil enduit à la chaux en dégarnissant les joints sur une profondeur d’au moins 5 cm, l’enduit terre-paille aura une bien meilleure accroche mécanique avec le mur. Si il reste un vide de maçonnerie sous les fourrures placo (sablière en retrait), il faut les remplir, soit avec de la maçonnerie de petits moellons de pierre, soit avec des morceaux de béton cellulaire, pour que la trame à enduire repose sur un support.
Si la sablière est visible, vous pouvez fixer la toile dessus, mais il faudra réaliser en plus une armature pour que l’enduit tienne sur les parties en bois. Cela peut se faire avec des vis et du fil de laiton.

Bon courage.

A voir en espérant vous apportez un complément d’information

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous sommes en construction ossature bois- isolation paille et enduit terre.
Pour faire la jonction dont vous parlé nous avions donc penser au contega pv de chez pro clima mais au vu du prix nous avons trouvé une technique bien efficace pour se le fabriquer : nous avons utilisé du proclima tescon vana (le plus classique), et de la trame de verre, nous avons coupé des bandes de trame, coller une partie du scotch (2 cm sur les 6 cm de large) sur la trame. Nous avons testé et cela est très résistant (le scoth ne part pas de la trame même en tirant très fort).

Le tescon vana coûte 21e les 30m au moins cher : Ruban adhésif universel TESCON Vana | BENZ24
alors que le contega coûte 35e les 15 m : Ruban de raccord d'enduit frein-vapeur pro clima Contega PV

1 « J'aime »

Je fais juste une petite correction de mon message précédent : nous avons réparti le scotch sur la trame → 3 cm sur la trame (sur les 6 disponibles)

Super ! Merci beaucoup pour vos photos ! Nous avions finalement acheté un ruban de colle proclima (bien cher!) qui adhère aux enduits assez lisses pour coller le frein vapeur sur le chaux sable puis le recouvrir de terre paille mais nous allons d’abord essayer votre technique et voir si nous pouvons faire sans colle ! (dès que les beaux jours reviendront !)
Merci encore :slight_smile:

Merci beaucoup Flora mais nous ne pouvons a priori pas coller du tescon vana sur de la maçonnerie/enduit chaux…
Nous allons essayer la technique de Jack49 ci dessus :wink: et si ça ne marche pas, on testera en effet de mettre de la trame sur le bas du frein vapeur lui même collé sur l’enduit chaux avec une colle proclima spéciale.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour !
L’enduit chaux sable de 2cm c’est nous qui l’avons fait sur les pierres …
En effet, on a lu à plusieurs reprises, et ça nous semblait logique, que cette couche là permettrait au point de rosée de ne pas se faire dans le terre paille et donc de ne pas risquer de faire moisir les fibres végétales… Mais bon, je crois que personne ne sait trop ce qu’il se passe finalement derrière nos enduits !..

On confirme ! votre technique marche super bien ! on fait carrément des petits fanions/triangles au lieu des bandes pour que ça accroche encore mieux, mais c’est top merci ! :slight_smile:

Bonjour Marie,
Le scotch Contega PV reste une solution simple à mettre en œuvre et efficace.
J’ai un stock de fin de chantier si cela peut vous dépanner.
Jean-Luc