Comment négocier les prix des matériaux en auto-construction ? Achat des matériaux

Bonjour à tou.te.s

Sur le forum Cédric Twiza déclare : “ ce qui fait qu’on réussit un chantier à un bon prix, ce ne sont pas les prix d’achat, ce sont les décisions qu’on prend, la compétence qu’on mobilise pour bien préparer, puis bien exécuter “. Les services de conseils ont un coût mais apporte de la tranquillité mentale et des gains de temps.

Mais une fois les décisions prises, comment acheter les matériaux nécessaires à une auto-construction ?

Lorsque nous avons équipé notre appartement neuf il y a 10 ans, nous avons été surpris : on pouvait énormément négocier. Nous avons beaucoup profité de l’association des Castors de l’ouest aujourd’hui disparue (asso groupement d’achat pour l’écoconstruction). Aujourd’hui, nous n’avons plus l’appartement et nous nous lançons dans une rénovation lourde avec 4 murs et une charpente comme point de départ.

La question est comment et où acheter ? J’essaye de lister mes idées et comment procéder autour de Rennes.

  • Magasin de bricolage pour particulier ( ex : Casto, LM, …) : il faut profiter de la ristourne d’abonnement car les prix sont élevés
  • Magasin pour professionnel généraliste ( Bretagne matériaux, Point P, …) : il faut ouvrir un compte et avoir une liste précise de ce qu’on veut (intitulé générique du matériel, caractéristiques, référence du fournisseur quantité). On évite de faire perdre du temps avec des questions. Cela demande un niveau de compétence qui permette d’éviter les erreurs et les coûts qui en découlent. Faut-il arriver avec une liste exhaustive ?
  • Magasin pour professionnel spécialisé ( Aubade, Bretagne carrelage, …) : il faut ouvrir un compte et avoir une liste précise de ce qu’on veut (intitulé générique du matériel, caractéristiques, référence du fournisseur quantité). Il faut profiter des soldes si on peut stocker.
  • Site spécialisé sur les internets : : il faut ouvrir un compte et avoir une liste précise de ce qu’on veut (intitulé générique du matériel, caractéristiques, référence du fournisseur quantité). Il faut profiter des soldes si on peut stocker. Retour difficile.
  • Magasin anti-gasppi (Articonnex), recyclerie (Emmaus la bricole solidaire) : la liste des matériaux est limitée. Les trouvailles commanderont les choix. Il faut y aller souvent et cela coûte du temps.

En fonction de ses compétences, on ne fera pas les mêmes choix. Un novice comme moi peut profiter des formations ( Empreinte, Twiza, … ), faire des chantiers participatifs pour gagner en compétences. On peut se faire aider pour les choix par des amis compétents.

Mais où faut-il faire des courses ? Quels seraient vos conseils ?

Grande question, je vais juste apporter une ou deux petites pierres à l’édifice.

Leboncoin, plein de bonnes choses, mais ça prend du temps, ne pas hésiter à se créer des alertes, attention aux dates limites d’utilisation/conservation.

Leroy Merlin, ils sont souvent assez concurrentiel, notamment sur le “courant”, s’ajoute au 5-6% de bon d’achat, tu peux avoir 5%avec the corner, et 10% sur certaines journées.

Et ne pas oublier que chez les vendeurs pro, la négociation prend du temps…

Bon chantier !

Bonjour,

Ce fil de discussion devrait t’intéresser : 🎯 Référençons les ressources seconde main, recyclerie, matériauthèque ! - #28 par Cedric_TWIZA

Sinon, il existe aussi la plateforme du bâtiment, mais il faut avoir un numéro Siret professionnel, donc ouvrir une micro-entreprise par exemple.

Si certains l’ont tenté, pouvez-vous nous faire part de votre expérience svp ?

Attention La Plateforme du Bâtiment n’a pas de prix particulièrement attractif par contre ce style de fournisseur est particulièrement adapté au fonctionnement des petites entreprises artisanales, horaires d’ouverture, conditionnements adaptés, référencement précis et suivis, relations commerciales plus personnalisées…

Je suis nul en négociation, je n’ai pas hérité de l’audace et du bagout de mon grand-père, et surtout je déteste prendre/perdre du temps pour ça. Quelques conseils que j’applique quand même, ou que des amis pratiquent, qui plus est dans le même département que toi :

  • Passer son CAP et devenir auto-entrepreneur pour bénéficier de tarifs artisans, ou avoir un ami qui peut nous en faire bénéficier :wink:
  • Prendre contact avec Eko Etik Matériaux ou Eco Sain Habitat, des petites structures de matériaux écologiques qui peuvent être plutôt compétitives en prix (en tout cas ce sera assurément le juste prix), et surtout de très bon conseil pour ton projet (et tu auras toujours le même interlocuteur au bout du fil)
  • Passer de préférence par des plus petites structures généralistes que les gros LM/Casto, comme par exemple le réseau Denis Matériaux qui a (selon mes sources) une sacrée marge de négociation sous le coude si tu prends une grande partie de tes matériaux chez eux (il y a aussi le réseau ToutFaire)
  • Ne pas acheter du bois chez les gros LM/Casto/Brico mais chez un scieur (il y en a plein si on cherche bien) voire un scieur “amélioré” proposant aussi du bois d’ossature d’import (Woodstone Redon)
  • Ne pas être trop pressé sur ton chantier afin d’avoir le temps de faire une bonne veille LeBonCoin pour savoir quel est le bon prix ET ne pas faire une trop grande maison pour pouvoir facilement valoriser les “petits” lots disponibles en occasion.
  • Articonnex je n’ai pas encore concrétisé mais ça me semble un bon compromis pour avoir un prix correct mais des grandes quantités disponibles quand même.
  • Attention, tout le temps que l’on passe à comparer des prix sur internet c’est du temps que l’on ne passe pas sur son chantier. Parfois, aller au petit quincaillier du coin pour quelques accessoires de plomberie et retourner direct sur son chantier, c’est plus économique qu’acheter en ligne à -20% après avoir parcouru 7 sites différents pendant 2 jours.

Comme tu le dis, il faut aussi savoir se laisser porter au gré de ses trouvailles, et ne pas vouloir tout figer à l’avance. Autant les discussions que tu pourras avoir sur les chantiers participatifs, tout comme les bons plans que tu trouveras sur LeBonCoin pourront transformer ton salon prévu en carrelage grès cérame en salon en tomettes hexagonales dénichées via un gars de Ploërmel qui a un bon filon…

1 « J'aime »