Comment mettre en place une isolation combles perdus avec bottes de paille ?

Bonjour,

je souhaite isoler mes combles perdus avec des bottes de pailles et je m’interroge sur la mise en oeuvre. Je sais déjà :

• le plancher supportera le poids
  • il faut poser un frein vapeur hygrovariable (en veillant à l’étanchéité comme bien expliqué ici: Pare vapeur - Questions techniques - Forum Twiza)
  • il faut protéger le conduit de cheminée (avec du verre cellulaire ou une laine de roche type rockfeu REI 120)

Ce que je ne sais pas c’est comment mettre en oeuvre concrètement :sweat_smile: car j’ai des choses qui passent sur mon sol: Gaine VMC, électricité et tuyaux ECS à venir:

Du coup, est-ce que je pose le frein vapeur directement sur tous ça et je pose les bottes dessus ? Le poids ne sera t il pas un soucis pour les tuyaux de la VMC et de l’ECS ?

Merci pour vos retours et conseils

Bonjour Nadine,
j’ai un projet similaire d’isolation de combles par des bottes de paille posées au sol. Je ne l’ai pas encore fait, donc tous les avis et les questionnements liés à cette solution m’intéresseront aussi !

Voici quelques-unes de mes réflexions actuelles :

• j’envisage de relier les bottes les unes aux autres (ficelle), afin de les serrer les unes contre les autres et limiter les passages d’air entre bottes.
  • il faut bien gérer la trappe d’accès (si elle doit rester accessible) pour éviter les ponts thermiques et aussi garantir l’étanchéité à l’air. Là je ne sais pas encore comment faire techniquement, sachant que les trappes isolées “toutes faites” que je vois sur le net ne s’adaptent pas aux dimensions de ma trappe. Toute solution ou tout retour d’expérience à ce sujet m’intéresse.
  • J’essaie de travailler aussi l’étanchéité à l’air. Donc dans mon cas la membrane frein-vapeur sera sous le solivage, et connectée à l’étanchéité à l’air des murs du niveau inférieur. Mais la poser au sol dans les combles me semble une bonne solution aussi, si tu sais faire une bonne étanchéité à l’air sur le pourtour du plafond/plancher en périphérie du niveau habité. Je pense que ce n’est pas gênant que cette membrane fasse quelques plis au passage des gaines, l’important étant qu’elle ne soit pas percée, ou que l’étanchéité soit refaite dans d’éventuelles zones de découpes.
  • Je pense que le poids des bottes n’aura aucun impact sur les gaines techniques (sauf gaines VMC si celles-ci sont très souples et s’écrasent facilement (?) mais tes gaines en photo ont l’air bien rigides ! ). Par contre ces gaines vont être un peu gênantes pour répartir les bottes de manière régulière. J’envisage de découper des rainures ou des feuillures (scie croco ou tronçonneuse électrique) dans les bottes concernées pour libérer le passage des gaines et éviter que certaines bottes soient posées de travers. Autre solution possible, j’avais aussi envisagé de créer un petit caisson en CTP sur les gaines de VMC, pourquoi pas de la largeur d’une botte, j’aurais alors les bottes concernées, posées sur ce caisson donc environ 10cm plus haut que les autres bottes.
  • enfin, as-tu envisagé la finition au dessus des bottes ? Souhaites-tu les protéger des rongeurs ou autres nuisibles qui pourraient nicher entre les bottes et y apporter des cochonneries, de l’humidité, etc. ? Limiter le risque incendie lié à de la paille “à l’air” ? Souhaites-tu pouvoir accéder à cet espace de temps en temps ? Dans ce cas, marcheras-tu directement sur les bottes de paille ? Un formateur pro-paille m’avait suggéré de déverser de la barbotine sur les bottes pour créer une couche d’argile superficielle qui sèchera rapidement, afin de les protéger. Mais je pense que ça ne suffira pas pour marcher dessus sans détériorer cette protction. Dans ce cas je mettrais probablement une couche d’OSB de faible épaisseur pour pouvoir marcher et stocker quelques cartons dessus si besoin…

Voila mes réflexions du moment. Comme dit, je suis preneur de tout autre commentaire, suggestion, conseil, bonne idée…
Philippe.

Merci pour ton retour @philmar !

De mon côté je n’ai pas encore traiter la couverture donc l’idée c’est de poser les bottes et laisser tel quel. En cas de fuite du toit je pourrais ainsi simplement retirer la botte mouillée, la mettre au jardin et la remplacer.

Pour la trappe d’accès je pensais juste poser des bottes en appuie sur celles qui seront sur le sol (donc comme un 2ème rang mais juste pour couvrir la trappe) et ainsi facilement pousser manuellement 1 botte pour accéder au toit. Par contre je bloque sur la gestion du frein vapeur sur la trappe…

L’étanchéité sera faite sur les murs en pierre avec un enduit chaux chanvre. On m’a conseiller de découper le haut des laies sur quelques centimètres pour faciliter leur enduit sur les pierres.

Bonne idée les mini caissons, mais si les gaines sont assez solide je poserait directement dessus. Faire des encoches sous les bottes me semble plus compliqué pour maintenir la botte bien compacte (en tout cas pour moi sans matériel).

Pour les même raisons que le point 1, je ne prévois pas de mettre quoi que ce soit sur les bottes. Je compte sur leur densité pour décourager les rongeurs et protéger des incendies ! La solution planches OSB me semble bien suffisante pour les quelques inspections toiture que je ferais