Comment isoler sur maçonnerie mixte ancienne et moderne

nous avons un grand bâtiment dans le champsaur (05) à 860 m dont une partie est une ancienne bergerie voûtée avec des murs de 65 cm. Ce bâtiment originel a été agrandi du côté ouest et réhaussé de 1 étage plein + combles en maçonnerie moderne (parpaings de 20 cm + enduit ciment). Total environ 800 m2 de façade. Comment isoler au mieux en prenant en compte la double nature du bâti et le climat d’altitude. Le toit va être refait cet été avec isolation en bottes de paille.

si vous n’êtes pas gènés de perdre un peu de surface, je vous proposerais bien, tant que vous y êtes, d’isoler la partie parpaing en paille en 35 d’épaisseur ancrées dans le parpaings avec finition en enduit terre, si vous en avez sur place. Attention pour toute solution d’isolation par l’intérieur, il faudra casser l’enduit ciment et en refaire un à la chaux; Pour la partie voûtée il faudrait en savoir plus et surtout savoir ce que vous voulez faire dedans. Peut être ne rien faire pour l’instant

bonsoir bernard ! il est question pour l’instant d’une ITE, car sinon trop de pont thermiques, notamment au RDC avec les voûtes. Le perte de place avec des bottes de paille à l’intérieur est vraiment trop importante. Au RDC, tous les espaces sont communs : salon refectoire cuisine, salle polyvalente. la face sud du RDC recevra à terme une serre vitrée : il est donc prévu dans cette zone 1) de décrouter l’enduit ciment 2) de ne pas placer là d’ITE. si isolant bio-sourcé en ITE, comment traiter les pieds de murs ?