Comment installer des toilettes sèches à séparation d'urine

Bonjour,

J’envisage la pose de toilettes sèches à séparation d’urine. Les urines iront dans le bassin de la phytoépuration.

Ma question : comment fait on pour relier la sortie du séparateur d’urines au tuyau d’evacuation vers la phytoépuration sans trouer le récipient qui recueille les matières fécales puisque le séparateur d’urines se pose à l’interieur de ce récipient ?

Un croquis ou des photos m’aideraient à comprendre.

Où puis je me procurer ce matériel ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Viviane

Bonsoir,

Je suis novice en la matière :wink: mais j’ai repéré cette équipe qui travaille très bien me semble -t’il :

Bon courage

Bonjour DFourtune,

Merci bcp pour ton attention et ta réponse.

Je les contacterai probablement.

Belle journée à toi.

Viviane

Bonjour,

Voici une photo d’une installation avec un séparateur en céramique.

Le siphon sec de type Senzo permet d’éviter aux odeurs de remonter.

Au plaisir,

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

MERCI beaucoup pour votre réponse et pour la photo. C’est plus clair pour moi maintenant !!!

Donc, le séparateur se place devant et hors du récipient qui reçoit les matières solides si je comprends bien ?

MERCI aussi pour les précisions sur le siphon .

Bonne soirée, Journée,

Viviane

Bonsoir DFourune,

MERCI pour votre réponse et pour le lien vers le site BIBOK. Je vais regarder ce site avec attention.
Bonne soirée, journée.
Viviane

Attention à avoir une pente suffisante et aucune contrepente pour éviter les dépôts d’urée ;o)
Et surtout pas du tuyau annelé car le dépôt d’urée engendre rapidement des remontées d’odeurs
Si possible mettre une aspiration d’air à hauteur de la planche, soit mécanique avec un petit ventilateur ou via une forme de cheminée qui provoquera une dépression et tirera les odeurs vers l’extérieur, tout en dessicant les fèces.
Il est possible de former un sceau en plastique style 10 ou 1Attention à avoir une pente suffisante et aucune contrepente pour éviter les dépôts d’urée ;o)
Et surtout pas du tuyau annelé car le dépôt d’urée engendre rapidement des remontées d’odeurs
Si possible mettre une aspiration d’air à hauteur de la planche, soit mécanique avec un petit ventilateur ou via une forme de cheminée qui provoquera une dépression et tirera les odeurs vers l’extérieur, tout en dessicant les fèces.
Il est possible de former un sceau de 10 ou 20 litres en le moulant autour d’un “entonnoir” pour lui faire prendre une forme plus compacte et l’entonnoir est alors fixé sous la 1ère planche et se soulève de son emboitement dans le tuyau d’évacuation pour pouvoir retirer facilement le sceau de fèces.
Il y a de belles illustrations sur le site www.separett.fr
Ne pas oublier de prévoir une douchette à côté pour pouvoir rincer régulièrement l’urinoir et éviter l’accumulation d’urée et le risque d’odeurs remontant des tuyaux de décharge ;o)
Enfin, tant que possible, brancher l’évacuation sur une canalisation qui reçoit d’autres eaux afin justement que cette canalisation soit régulièrement rincée ;o)

1 « J'aime »

Bonjour, Bonsoir, Travo Bélix (super pseudo ! c’est un peu ça la rénovation : faut être super costaud à tous les niveaux )

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais j’étais débordée ces derniers jours.

MERCI pour toutes ces précisions. C’est très interessant !

Bonne continuation à toi pour les travaux.
Viviane

1 « J'aime »