Comment fixer une banche avant de couler le béton chaux chanvre ?

Bonjour,

Nous souhaitons mettre en oeuvre un béton chaux chanvre de 12cm sur un vieux mur de pierre (préparé avec un gobetis). Une fois que nous aurons poser l’ossature bois (liteaux verticaux et horizontaux), je cherche une solution pour bien fixer la banche. Faut-il necessairement des règles téléscopiques pour poser la banche ? Peut-on utiliser des tasseaux bien ajustés verticalement à 15cm du mur et fixés au plafond et au sol? Pour être sûre que la banche ne bouge pas, faut-il la visser à travers les tasseaux extérieurs jusqu’au liteaux intérieurs (qui seront enrobés)?

Merci d’avance pour vos conseils.

BonsoirJule, j’ai fixé les tasseaux aux murs, en plus du haut et du bas. J’ai vissé et aligné les vis au laser contre lesquelles la banche se cale, puis j’ai vissé la banche pour la fixer le temps du remplissage…

Comme tu tasses ton chaux chanvre dans la banche, tu ne veux pas que tes tasseaux se déforment par la pression : raison pour laquelle tu fixes aux murs…

Les photos doivent aider à la compréhension…j’espère !

Gobetis sur le mur pour favoriser l’accroche, et de bonnes protections sur les avant bras (bâche plastique scotchée) et gants en tissu dans les gants étanches afin de ne pas trop avoir la sensation de baigner dans la sueur dans les gants…(banchage jour de canicule )

Au plaisir d’échanger.

1 « J'aime »

Excellent, c’est une technique que je cherchais justement à comprendre. Celle que j’avais vue sur un chantier participatif était très différente, sans vis béton d’appui, avec des tasseaux non noyés derrière la banche (qui à l’extérieur du béton ne ployaient pas), en plus de l’ossature intérieure.
Sur les photos je ne vois pas comment tu fixes les tasseaux au mur, tu utilises beaucoup de longues vis? Et en haut et en bas comment bien les fixer?
Merci beaucoup pour les conseils bâches et gants… j’avoue avoir eu les bouts des doigts rongés pendant une bonne semaine suite au chantier, les gants étanches seuls ne suffisent pas en effet.
Quant au gobetis, on a pu le faire avec une artisane, on en est là, bloqué sur le choix de l’ossature, et sans artisane car elle ne connait pas le banché.
Un grand merci pour ta réponse limpide, et les photos qui me permettent de bien comprendre !

Bonne journée

Réponse à tes questions :

  • Fixation aux murs avec des chevilles à frapper …dans les pierres (faciles à percer s’il y en a !!!) puis en haut sur les solives ou ta lice haute
  • Oui beaucoup de vis longues mais que tu récupères à la fin…j’avais choisi des faire des banches de 30cm de hauteur (2 vis par banche/tasseau…)
  • En bas direct dans le plancher (mais le chaux-chanvre n’est pas en contact avec le plancher, j’avais glissé des plaques d’isolant polystyrène ou similaire un peu plus large et que j’ai retiré ensuite)
  • Ai-je répondu à tes questions ?
1 « J'aime »

Oui, c 'est vraiment super d’avoir enfin les réponses à mes questions; ton ossature est nickel, et les photos me permettent de bien la visualiser; Enfin je peux comprendre cette technique dont j’avais lu les recommandations professionnelles sans bien comprendre, un grand merci!

Avec plaisir !

Vive le forum !

2 « J'aime »