Comment fixer/stabiliser enduits de finition?

Bonjour !
Nous commençons les enduits de finition intérieurs sur nos murs paille/enduit de corps, nous avons trouvé la bonne recette et la couleur qui nous plaît.
Seulement : comment stabiliser/fixer ces enduits de façon à les protéger au mieux des éclaboussures, tâches, petits chocs…?

Nous avons essayé le lait écrémé au pinceau et le résultat fonce trop la terre (super pour la cuisine car couleur au top mais pas pour le reste). J’ai lu aussi qu’on pouvait utiliser du sel d’alun en vapo. On ne veut pas utiliser de chaux…

Des retours d’expérience sur certains procédés ?

Merci par avance de vos précieux retours !!

1 « J'aime »

Ca dépend de quoi vous voulez les protéger? Les murs en terre ne seront pas protégés de chocs par ce genre de solution, d’eclaboussures, on parle de l’huile de lin aussi. De notre côté, nous avons laissé les murs en terre-paille partout. Un an après, en effet, je vois qu’il y a des traces de chocs de meubles et autres objets, fissures. Certains me sautaient aux yeux, alors j’ai pris une éponge et j’ai lissé un peu, si non j’ai resorti le mélange mis de côté et j’ai essayé de combler, pas toujours esthétique, mais pour des gros trous c’est nécessaire. En revanche, dans une chambre d’enfant où j’ai mis une peinture à base d’argile sur le mur en terre-paille, les corrections à l’éponge seront plus compliqué, car la couleur va partir avec l’eau.

Donc, j’ai tendance à me dire que rien de mieux que l’enduit en terre laissé tel quel au maximum

Bonjour,

J’ai lu dans le bouquin enduits de terre crue qu’on pouvait ajouter 10 à 20% de plâtre à la finition terre pour la « durcir » un peu vis à vis des chocs éventuels… Cela éclaircit par contre la couleur de la terre.
Sinon contre l’eau il faudrait stucquer au maximum et éventuellement finir avec du savon noir, un peu comme un terredelakt. Mais là non plus je n’ai pas testé. Une amie a stucqué avec de la poudre de marbre dans sa salle de bains en finition, mais apparemment ce n’était pas suffisant contre les éclaboussures directes.
Sinon Christelle et Damien qui construisent une paillourte dans le Tarn (je ne sais pas comment taguer les gens sur ce forum ;)) ont fait une dalle en terre crue et saturé en huile de lin en plusieurs couches mais cela fonce la couleur apparemment. Tu peux peut-être leur demander plus d’infos. Je sais que leur recette était hyper élaborée :wink:
Bon courage à toi !

Merci pour vos retours !
J’ai opté pour ajouter de la colle de farine à l’enduit, ayant vu cette recette sur plusieurs forums en faisant des recherches… Aujourd’hui je ne suis pas convaincue, les murs « poussièrent » un peu au frottement… Sans doute allons-nous rajouter un fixatif à projeter (j’en ai vu dans qqs magasins en éco construction), du moins sur les parties les plus sensibles aux passages.