Comment fixer des boîtiers élec dans un.mur terre paille ?

Bonjour le réseau,

Je suis en train de concevoir ma maison ossature bois avec des murs en paille enduits terre. La partie paille étant tournée à l’intérieur je me demandais comment j’allais fixer les boîtiers électriques.

Est-ce que vous auriez des retours d’expérience et/ou des conseils à partager ? Dois-je anticiper des points d’ancrage ?

Aussi dois-je prendre des précautions supplémentaires par rapport aux normes électriques ?

bonjour Clément, si ça te dit l’électricien commence l’installation sur le chantier paille de l’habitat partagé, tu peux venir tester en vrai. A priori c’est faire un trou à la scie cloche dans la paille, puis enfoncer un pieu en bois pour fixer le boîtier avec une vis dessus. Pour l’instant on est sur la théorie on n’a pas encore tester :wink: ça commence aujourd’hui

Dans les formations ProPaille, ça se scelle au plâtre sur la paille si je ne dis pas de bêtises… en se positionnant au mieux au nu du futur enduit. J’essaie de retrouver une photo.

Bonjour,
Ce sujet est abordé aux environs de la 13ème minute dans cet épisode des paillardages : https://www.youtube.com/watch?v=hhKDU_nIK3A&t=1532s
On peut y voir un exemple de fixation au plâtre. Il existe aussi des fixations en bois fixées sur un montant.

Bonjour,

Pendant ma formation pro paille, nous avons fixé deux tasseaux perpendiculairement aux montants bois et nous avons fixé les prises / interrupteurs dessus.

C’est ce que nous avons fait il y a quelques mois chez nous. Avant de sceller au plâtre, quand c’était possible, on a mis une grande vis (220mm) qui traverse le boitier et vient se reprendre dans un montant d’ossature. Cette vis permet de prépositionner le boitier en profondeur , et en position hauteur.
On a fait attention d’avoir au moins 1 cm de plâtre derrière le boitier pour assurer l’étanchéité à l’air et limiter le risque d’incendie (si arc électrique dans le boitier). Ce qui veut dire que des fois on a du creuser un peu dans la paille à la main.
Et on aussi fait attention à bien faire un peu dépasser les gaines dans le boitier et mettre du plâtre tout autour des gaines.

Pour le positionnement en profondeur du boitier, on a fait en sorte qu’il soit affleurant à la cote théorique de l’enduit de finition, ou un peu en retrait (jusqu’à 5-7mm environ). Les blocs prises peuvent très bien se fixer sur un boitier qui est en retrait, c’est pas un soucis.
Par contre, contrairement à la vidéo, on a utilisé uniquement des boitiers à encastrer (ex Batibox Legrand) qui sont fait pour être scellé dans du plâtre et tiendront bien mieux à l’arrachement que des boitiers souple. Le coté étanche à l’air des boitiers n’a aucun intérêt puisque c’est le plâtre qui assurera cette fonction.

2 « J'aime »