Comment faire une Phyto épuration sans lâcher 5000 euros à Aquatiris ?

Bonjour à tou le monde,

Est ce que quelqu’un sait comment faire une Phyto épuration 4 équivalent habitants sans être obligé d’acheter le matériel à Aquatiris ?

Nous avons fait l’étude de sol avec eux pour satisfaire aux obligations du permis de construire.

Je suis équipé d’une pelle et j’ai les compétences nécessaires pour faire une Phyto moi même avec une pompe de relevage. Le problème c’est que le spanc veut que ce soit validée par Aquatiris et cette même personne veut me vendre tout le matériel nécessaire pour ce faire. Avec la marge qu’il se fait sur le matériel, le devis monte à 5 000 euros. Charge à moi de faire le boulot.

J’ai accès au matériel nécessaire via mes fournisseurs mais le gars de chez Aquatiris ne veut pas me valider mon installation si je lui achète pas son matériel. Et le gars du spanc ne veut pas valider mon installation si c’est pas valider par Aquatiris. J’ai le sentiment d’être pris au piège d’une économie bien rôder à nous arnaquer. C’est désagréable.

Est ce que quelqu’un sait comment faire pour me sortir de cette situation ?

1 « J'aime »

Je vais suivre le sujet car je veux faire une phyto pour 2EH et je n’ai vu que Aquatiris pour l’installation. Pour le moment, c’est un bureau d’études à part qui va me faire… l’étude

Vous pouvez peut être regarder au niveau des filtres à broyat de bois, c’est pas une phyto, mais c’est beaucoup moins chère, par contre, il faut que votre Spanc l’accepte… Sinon, en phyto, je connais pas d’autres solutions…

1 « J'aime »

Votre situation me paraît compliqué.

Normalement tout le monde peut faire une phyto c’est juste des précautions et des règles à respecter puis le SPANC valide ou pas.

Aquatiris ont juste l’habitude et le SPANC valide sans même se déplacer.

Mais pour forcer la main au SPANC ça me paraît compliqué.

Pourquoi ne pas demander a Aquatiris un accompagnement a l’auto-construction sans qu’ils fournissent le matériel. Il n’y aurait que des frais d’études et de visites de chantier.

1 « J'aime »

J’ai demandé à Aquatiris juste l’accompagnement. Il veut absolument me vendre le matériel, sinon il peut pas garantir la Phyto. Je pense qu’il me raconte des bobards pour me vendre son matos et marger dessus.

1 « J'aime »

Le filtre à broyat de bois demande une étude de faisabilité. C’est possible en toilette sèche. Mais comme on récupère l’eau de pluie, on souhaite s’affranchir de la contrainte ‘‘toilette sèche ‘. (nous avons fait 10 ans en toilettes sèches)

1 « J'aime »

Le blocage vient plutôt du SPANC, à mon sens…

As tu fait réaliser l’étude Aquatiris ? (dimensionnement profondeur etc )

Bonjour

Lors de notre questionnement nous avions contacté Aquateris pour l’assainissement. Il nous avait annoncé ses prestations dont une ne comprenait que l’accompagnement. (Dep 82)

Ton francisé Aquateris a visiblement les dents longues….

Pour ce qui est du Spanc comme le système Aquateris est reconnu, pour eux c’est la facilité mais reconnaissance ne veut pas dire exclusivité. Normalement c’est à eux de faire les 2 ou 3 visites de conformité lors de la construction. Ces dernières peuvent être payantes ( ça dépend de la ComCom) et les tarifs sont publics. (De memoire, chez nous c’était un peu plus de 80€)

Pour moi tu dois pouvoir faire valoir tes droits. Passe par les élus, ça peut arrondir les angles

Bon courage

Bonjour il me semble possible de faire seul une phytoepuration

Au final la réponse c’est le résultat qui prime

Il me semble a voir vu sur le net qui l’avait réalisée sans passer par Aquatiris et c’est plus une obligation de résultat qui est exigée

Mais les décideurs n’étant pas les paieurs est attends qu’il te réclame un résultat

Sauf si bien sûr d’autres enjeux depande de cette conformité

1 « J'aime »

Pourquoi pourrait on constuire sa maison et pas une phyto, encore heureux

Si le dimensionnement est effectué par un professionnel, pourquoi ca bloquerait ?

Non justement, obligation de moyens, ca depend du SPANC qui te dit que ton installation est conforme ou non à l’étude.

Le problème dépend de cette administration

Toujours pas, c’est la loterie, selon le SPANC auquel tu t’adresses.

C’est un peu la même problématique qu’avec la récupération d’eau de pluie, des poncifs se perpétuent …

J’ai eu cette ligne de proposée, mais avec achat de leur matériel, c’est ce qu’ils appellent en autoconstructeur …

J’avais fait le calcul en achetant de mon côté c’était plus rentable en passant par eux.

Le seul point où il faut être vigilant c’est la grille de protection (je suis proche d’une route), car on ne trouve pas toutes les dimensions, à moins que j’ai mal cherché.

C’est justement bien dommage de ne pas garder vos toilettes sèches :wink: !

Vous trouverez plus de précisions sur le FBB ici : https://reseau-assainissement-ecologique.org/eaux-menageres/

Après trois années de bataille avec le Spanc et Aquatiris, je recommande aussi les filtres à broya.

Coût de l’étude 500 EUR avec dépôt de candidature auprès de l’expérimentation en cours. Chez Cyclowtech.

Coût matériaux 100 EUR…….

Par contre pas d’agrément, l’étude est lancée au niveau national depuis un an avec l’espoir d’un agrément en 2028.

Je confirme la différence entre obligation de résultat et obligation de moyen…

1 « J'aime »

Bonjour

En ce qui concerne le Spanc, c’est un service public et à ce titre ses fonctions sont bien définies. Si à leur création il y avait une large part à l’interpretation, depuis, il y a une certaine jurisprudence et des éclaircissements ont été donnés sur certaines notions assez floues.

Pour obtenir la conformité de ton installation il y a, de mémoire, des visites intermédiaires obligatoires lors de la construction.

Prends les textes de références (même si parfois c’est imbuvable) et confrontent au fonctionnaire du spanc.

C’est sur que le mieux est de le convaincre pour qu’il accepte ton projet et qu’une discussion constructive s’installe mais…..

Bon courage

Bonjour,

J’envisageait une phyto-épuration, finalement, je vais faire un filtre à broyat de bois bien moins coûteux. L’association Ecorce propose de faire le dimensionnement à prix réduit. Ensuite c’est de l’auto-construction.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci de prendre le temps de participer à ce forum. Je pense qu’il serait bien de créer un sujet autour de la pédo épuration. J’ai lancé ici le sujet de la Phyto épuration en autoconstruction. Le dimensionnement à été fait en ce sens au moment du permis de construire.

Nous avons fait le choix d’une Phyto épuration car nous utilisons les eaux pluviales pour ces toilettes humides. Après 10 ans de toilettes sèches nous nous offrons des toilettes humides! J’en ai marre de me lever avant tout le monde pour aller vider les toilettes. Surtout quand y’a du monde à la maison :wink:

Ma question reste : comment faire une Phyto épuration sans lâcher 5000€ à Aquatiris ?

ou un autre bureau d’étude ?

oui, c’est Aquatiris qui a fait l’étude car il proposait l’auto construction accompagnée. C’était sans préciser qu’il fallait acheter tout le matériel nécessaire en passant par eux. D’où le devis à 5k€.

Suite à une rencontre avec une association militante sur ce sujet, voilà ce que j’ai compris au niveau de l’assainissement non collectif, sans prendre le temps de faire une recherche sourcée :

• la législation française impose une obligation de moyen, et donc le passage par des entreprises/BE agrémentés proposant un système validé ;
  • alors que la législation européenne impose une obligation de résultat, et donc un test de qualité de l’eau conforme par un laboratoire assermenté.

Aquatiris est entré dans ce domaine de la phytoépuration en faisant valider/agréer plusieurs dossiers pour leur « kits » de phytoépuration (un agrément coûte très cher) et en réussissant je ne sais pourquoi ni comment à avoir dorénavant un quasi-monopole sur ce sujet au niveau national. (pour les motivés > L’influence au prisme de l’analyse réseau : le cas Aquatiris | Cairn.info)

En parallèle, plusieurs associations et BET militent pour des systèmes plus accessibles aux autoconstructeur.trices, en mettant en avant la législation européenne, mais aussi en poussant pour faire valider des dispositifs simples par un procédé d’expérimentation (cas des Filtres à Broyats de Bois / pédoépuration).

Pour les solutions ne remplissant pas l’obligation de moyen imposée par les SPANC, il est tout à fait possible, après avoir eu votre permis en présentant un système conforme, de réaliser un système non agréé mais tout aussi efficace. Dans ce cas, vous aurez une discussion plus ou moins animée selon votre contrôleur SPANC, mais en général vous pourrez obtenir un avis du type « Installation non conforme mais non polluante ».

C’est le choix que nous avons fait en construisant finalement une filière d’'assainissement basé sur le procédé Eau Vivante imaginé par Anne Rivière dans les années 1990. Le procédé des Filtres à Broyat de Bois aurait été bien moins coûteux, mais nous avons choisi une solution où les eaux traitées ne sont pas infiltrées mais épurées par filtres plantés successifs jusqu’à être déversées dans une mare où il est possible de prélever en entrée un échantillon pour analyse.

Voici une idée de budget pour une solution 6EH.

Dans tous les cas, les associations militantes vous orienteront quasi-systématiquement vers un système d’assainissement associé à des toilettes sèches et un compost des matières fécales, en cohérence avec leur démarche et l’objectif de préserver les ressources en eaux. Si continuer avec des toilettes sèches vous démotive, vous pourriez peut-être imaginer passer à des toilettes sèches avec séparation qui vous allègeraient la tâche ?

Enfin, les contrôles SPANC ont lieu tous les 4 ans (s’ils ont lieu), donc même en cas d’avis négatif, ce qui serait étonnant si vous autoconstruisez une filière vertueuse et bien dimensionnée, vous aurez 4 ans pour vous mettre aux normes et ne serez pas expulsé manu militari de votre domicile.

1 « J'aime »

Il arrive aussi que certains SPANC mettent des “amendes” de non conformité assez importantes (plusieurs centaines d’euros ).