Je vous propose un éclairage et retour d’expérience sur 2022 pour des BUDGETS EN AUTO-CONSTRUCTION EN HABITAT RÉSIDENTIEL POUR 2023.
Les projets d’auto-constructeurs que j’ai accompagné en conception, et maitrise d’œuvre, en 2022, ont dévoilé des budgets, entre 850€ et 1250€/m2.
Comptez +7% à +15% minimum pour des projets qui débuteront en 2023. (Voir Indice les INSEE ICC, ICP-F, IPEA & BT01) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015347
(en autoconstruction les indices les plus pertinents sont les l’IPC-F & IPEA, respectivement cout de production dans la construction et prix d’entretien et d’amélioration)
/!\ ATTENTION les indices ne sont pas l’augmentation. Pour la mesurer, une formule s’applique entre 2 indices bornes d’une période étudiée.
(Inflation, spéculation, tension sur la disponibilité de matériaux, tension sur l’offre Artisan/Entreprise, etc.)
Les prix sont extrêmement volatiles et peuvent dévoiler des variations ponctuelles de plus de 50%. Ce fut le cas pour le bois et les panneaux OSB courant 2022, dans certains territoires, et pendant quelques semaines.
Les budgets les plus abordables restent de loin les constructions en paille porteuse, puis ossature bois/paille, puis ossature bois/fibre végétale/animale.
Favoriser des matériaux locaux biosourcés ou géosourcés reste la solution des projets contraint par un budget réduit. (paille, terre, chanvre, laine de mouton brut, bois de scierie artisanale, etc
En rénovation, maximiser le réemploi voir le détournement de matériaux proposent également des marges budgétaires.
Abonnez-vous et paramétrez des alertes sur des plateformes de vente entre particuliers et entre professionnels ; il y a souvent des affaires à faire, notamment pour les revêtements et les équipements.
Certains des projets ont bénéficié de l’achat aux enchères de matériels, équipements, matériaux de second œuvre, plus rarement structurels, mis en liquidation suite à défaillance d’entreprise. Je peux citer des lots de menuiseries intérieur/extérieur, de vitrages, de matériaux de couverture, de panneaux et de bois d’œuvre, et même des produits structurels comme des poutres composites bois en I, déjà débitées de leur longueur initiale. Non seulement les lots mis aux enchères sabordent les prix, mais en plus il y a toujours une partie qui n’intègrent pas le projet et peut être revendue.
Cette stratégie est à décider bien en amont de l’avant projet car il faut alors adapter le projet à la ressource et non métrer la ressource à partir du projet fini.
Le cout global d’un projet dépend de bien d’autres éléments que le seul système constructif notamment,
Les éléments relavant de la localisation/implantation du projet :
-
La nature du sous-sol, peut entrainer un surcout notamment en zone de retrait/gonflement de sols argileux, en terrain rocheux, ou si présence d’eau souterraine par exemple.
-
Les contraintes climatiques neige & vent selon la localisation. (surcout structure)
-
Les contraintes liées au zonage parasismique, notamment Z3 & Z4 (surcout structure)
-
La dénivelée du terrain et/ou les besoins de terrassement, et d’évacuation des terres excavées.
-
Le besoin d’assainissement individuel ou non. (VS raccordement tout à l’égout) - la solution économique et environnementale par excellence reste de loin les toilettes sèches ou à compost (les eaux vannes n’étant plus à traiter) + phytoépuration des eaux grises.
-
La proximité/éloignement des réseaux.
-
Les contraintes apportées par l’ABF l’Architecte des Bâtiment de France lorsqu’il doit être consulté.
-
Des contraintes dévoilées par la DICT Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (servitudes de droit ou de fait d’accès aux réseaux)
Les éléments relavant du cahier des charges du projet :
-
La typologie du projet (étage, parties enterrées, cave, typologie de toiture (1, 2, 4 pans voir plus, les détails de couvertures et sorties ou fenêtre de toit, les toitures terrasses accessibles, les toitures végétalisée selon épaisseur, etc)
-
le choix des matériaux d’isolation.
-
le choix des matériaux de menuiseries d’ouverture.
-
le choix des matériaux de couverture.
-
Selon le niveau de conception bioclimatique et selon l’étude thermique RE2020, les systèmes de chauffage de l’eau sanitaire et le/les moyens de chauffage qui seront retenus.
-
la qualité des matériaux de second œuvre notamment les revêtements de sols, murs & plafond.
-
La qualité de finition.
-
Des besoins spécifiques comme la récupération, le stockage et cyclage des EP eaux de pluie, la production d’énergie d’origine renouvelable (photovoltaique, micro éolien, etc)
Les éléments relavant du choix de l’autoconstruction :
-
La proximité des décharges (évacuation des terrassements), des fournisseurs et des loueurs de matériel de chantier & outillages a aussi un impact.
-
Les besoins en matériels et équipements dont vous aurez besoin (achat/location).
Les fourchettes budgétaires indiquées ne comprennent pas :
-
Les frais d’étude BET thermique RE2020 réglementaire et visite de conformité incluant le test d’infiltrométrie (étanchéité à l’air).
-
Éventuellement les études BET géotechnique (étude de sol), assainissement, structures, et accompagnement par un MOE ou AMO.
-
Les frais de raccordement aux différents réseaux, l’intervention du Consuel…
-
La taxe d’aménagement. Simulateur ici : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R23273
-
Une bonne assurance vie privée (aléa /accident sur les personnes) et une bonne assurance habitation hors d’eau/hors d’air (aléa et accident sur l’ouvrage.)
-
Une assurance dommage ouvrage, si vous décidez de faire intervenir des Artisans/Entreprises pour l’exécution de certains lots d’ouvrages ou ouvrages. Obligation légale https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2032
-
Un budget formation et/ou littérature technique est toujours souhaitable https://www.eyrolles.com/BTP/
En espérant avoir été suffisamment exhaustif pour que vous ne puissiez rien oublier.