Comment faire la mise en œuvre d'un sol en travertin ?

Bonjour à tous et toutes,

Avec mon compagnon, nous allons poser la semaine prochaine avec un copain maçon des dalles de travertin à l’avancée sur une chape de chaux humide.

Pour le passage de gaines, nous avons prévus 9cm pour la chape et le travertin. La chape sera composée de nhl5 dosée à 300kg pour 1m3 de sable reconstitué. Le travertin sera collé sur la chape avec un lait de chaux.

D’abord, que pensez-vous de cette mise en œuvre ?

Ensuite, en ce qui concerne les joints du travertin, c’est un peu flou: Quelle chaux choisir? comment obtenir un résultat relativement lisse? Est-ce que la poudre de marbre peut aider pour la couleur et à boucher les petits trous? Est-ce que c’est possible de faire de la poudre de travertin à partir des chutes de travertin ?

Par avance merci :wink:

Bonjour Johanne,

Nous allons nous aussi poser du travertin, par contre nous avons une dalle en bois, nous voulons faire une chape en chaux/chanvre ? pour ensuite coller notre travertin.
Je veux bien ton retour d’expérience là-dessus s’il te plaît ?
Merci, Gaëlle et Hervé

Bonjour!
Nous allons terminer de poncer les joints demain justement :wink: nous avons fais une chape fraîche et posé le travertin dans la foulée sur un lait de chaux. Pour ce qui est des joints, nous avons utilisé de la poudre de marbre, du pigment et de la chaux nhl 3,5. Appliqué en fine couche sur toute la surface et dans les joints.
Nous avons ensuite laissé sécher tout ca 1 mois. Et maintenant nous ponçons les joints avec une Mono brosse.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ça y est, nous avons fini de poncer à la monobrosse. Le rendu est super. Petite correction sur ce que j’ai dit.
J’ai parlé de joints à la chaux nhl3,5. En fait nous avons utilisé de la nhl5.
Notre travertin est posé sur une chape de chaux elle même posée sur une dalle de chaux et sur une couche de 12cm d’épaisseur de liège.


1 « J'aime »