Comment faire du bois d'ouvrage avec un arbre de mon terrain ?

Bonjour, je dois me résoudre à couper un arbre :pensive: Il s’agit d’un séquoia (pas un géant) et je souhaite le valoriser en bois d’ouvrage pour notre future habitation : poutre, planche etc.
Avez-vous un conseil sur la manière de procéder après abattage ? Dois-je le stocker d’une manière spécifique ou peut-il attendre un moment par terre, là où il sera tombé ? Quand devrais-je le faire débiter ?
Merci de vos lumières.

Bonjour Cédric

Séquoia, séquoia…
Classe 4 naturel. Équivalent européen du Red cédar.
Bois fragile donc hors structure. (faible module d’élasticité)
Bardage, tavaillons, agencement ext, menuiseries, etc

Quelques conseils :
Luner le bois.
C’est à dire abattre les arbres en veille lune c’est à dire dernier quartier de lune.
Et avant le 10 février venant (c’est à dire « hors sève » sinon le phénomène de remontées de sève en fonction de la lune démarre, surtout avec les températures de cet hiver).
Cela évite que le bois ne fende trop. Très significatif.
Cela réduit aussi significativement l’impact sur l’attrait aux xylophages et attaques fongiques, notamment en partie d’aubier. (même si risque très réduit dans le cas du séquoia - classe 4)
Le bois est alors naturellement plus sec, sèche plus rapidement, est « de meilleure qualité » et de meilleure conservation…

C’est différent pour un bois de chauffage (premier quartier de lune)

Stockage de la grume à l’ombre.
Hors contact du sol pas impératif mais préférable.
Certains bois demandent un sciage rapide car ils échauffent les lames de sciage…
Ce n’est pas le cas du séquoia.
Préférence pour un sciage entre 1 et 2 ans selon diamètre de la grume.

5 « J'aime »

Merci beaucoup Jean-Patrick ! Encore plus d’infos que ce que j’espérais.
En y pensant, avec le redoux actuel qui fait même ressortir qq fleurs de pissenlits et ça et là qq papillons : ne risque-t-on pas d’être déjà en pleine remontée de sève ? :grimacing:

Bon du coup je me prépare psychologiquement à passer à l’acte ce weekend…

national-lampoon-christmas-vacation

Remontée de sève, effectivement.
Je t’ai donné le 10 février, qui ma été communiqué par un radicale-spécialiste de la cause ; mais je pense que cette date se comprend pour ma localisation, mon altitude et les versants pour lesquels il a été consulté. ( et il y a 15ans, la limite était décalée d’une lune)
C’est vrai qu’en plaine, la question peut légitimement se poser. D’un autre coté, dans mon coin il était question de résineux blancs (sapin, épicéa) qui sont beaucoup plus sensible que des douglas, mélèzes, séquoias…
Autre précisons, c’est que séquoia renvoie à 3 espèces survivantes mais avec des caractéristiques qui peuvent varier. Mais là s’arrête mes connaissances et les informations dont je dispose

Et puis ce n’est pas à toi que je vais apprendre que l’on n’a pas toujours ce que l’on veux, pas toujours tous les choix devant nous. Respecter la lune, même après le printemps, aura déjà des conséquences marquées et favorables sur la tenue et la qualité du bois.

1 « J'aime »

Bien-sûr.
On est en plaine par rapport à chez toi c’est sur, mais tout de même à plus de 500 m et on voit bien la différence avec les voisins de qq kilomètres, ceci en toutes saisons.
Je sais par exemple que l’on aura d’autres épisodes de froid et de neige. Mais à te lire j’ai l’impression que tu accordes plus d’impact au cycle lunaire qu’à la saison, et ça je ne m’y attendais pas.

De toutes façons je sais que le mieux est l’ennemi du bien. Je cherche des points de repère pour faire un bon choix, je doute qu’il y ait des conséquences graves si je respecte grosso modo les principales contraintes.

Je ne suis pas spécialiste en la matière et l’on trouve très peu d’explication purement scientifique sur le sujet.
Je sais que les 2 approches sont complémentaires sans pour autant pouvoir préciser laquelle prend le dessus sur l’autre. De ce que j’en comprend, pour faire simple, est que la lune influe sur la déformation du bois au séchage alors que la période d’abatage en sève descendante favorise son séchage… Comme le séchage influe sur la déformation du bois, les 2 approches doivent être intimement liées sans pour autant être parfaitement corolaires et couplées.

Aussi un bois de chauffage sera abattu en 1er quartier de lune ce qui lui confèrerait une meilleur qualité de chauffe et un fendage facilité. Le critère de sève descendante s’appliquant aussi sur la durée de séchage.

Les forestiers que je connais ici (Haute-Loire 43) et en Savoie 73, favorisent la lune même hors période de sève montante. Cela peut tout simplement être du au fait qu’en hiver, jusqu’à ce qu’il y a peu, l’accessibilité et le travail en hiver sur ces territoires était contraint par la neige et les travaux forestiers suspendus jusqu’au printemps / fonte des neiges. C’est peut être un commencement de début d’explication sur l’orientation que j’ai proposée.

2 « J'aime »