Nous sommes en train de rénover une longère en bauge en Bretagne et je sèche sur la gestion des bas de mur. Nous allons isoler les murs avec banchage terre paille puis enduits, et certains murs en laine de bois/placo. La dalle sera en chaux sable sur misapor.
Pour éviter le plus possible les risques d’humidité en bas de mur, je souhaite réaliser un soubassement sur tout le pourtour du rdc. Le végétal en contact direct avec le sol est déconseillé, je pars donc sur du minéral, mais le budget est très restreint.
Je n’ai encore vu ça nulle part mais je me demande si nous pouvons monter une « banche de brique » et couler entre la brique et la bauge un béton de liège. Il y a environ 12cm d’épaisseur à obtenir pour être raccord avec le haut de mur en laine de bois (ou celui en terre paille)
Je ne sais pas si je suis très claire dans ma demande, j’espère.
Si quelqu’un à traité ses bas de murs d’une manière différente que le reste des murs et a d’autres options à me proposer, je suis preneuse
Je pense que ton idée est la bonne. Au lieu de faire une “banche de briques” tu peux positionner des chevrons au sol, que tu lestes pour que ça ne bouge pas pendant que tu coules le chaux liège.
N’oublie pas également de désolidariser ta dalle du mur (bande de liège 2-3cm), mais je pense que c’est une info bien maîtrisée maintenant.
Si tu es très motivée il serait également possible de faire d’une pierre deux coups en désolidarisant ta dalle tout en créant un pied de mur en surépaisseur avec par exemple en périphérie du béton cellulaire ou du bloc de pierre ponce sur 12cm de large, mais c’est plus coûteux et compliqué à réaliser je pense.
oui, c’est prévu de mettre une bande de liège sur le pourtour avant de couler la dalle. Pour les chevrons au sol lestés, je ne comprends pas, car nous allons réaliser ce soubassement beton de liège sur 1m de haut… mais au lieu des briques nous allons simplement bancher avec de l’osb je pense, que nous retirerons une fois le beton pris.