Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de la rénovation de ma maison je souhaite aménager les combles pour créer un espace d’appoint : dortoir ponctuel et stockage léger. Pour vous donner l’esprit de l’usage l’accès se fera via une trappe avec escalier escamotable.
L’espace fait environ 35m².
Le plancher existant est composé d’une poutraison bois et d’un remplissage terre (plus épais que la poutraison et très irrégulier.
Mon objectif est d’enfermer la poussière créée par le plancher terre (que je souhaite conserver pour son inertie) et de créer un espace pouvant accueillir un dortoir.
En l’état j’imagine gratter ponctuellement la terre pour retrouver les poutres principales puis créer une ossature secondaire perpendiculairement à la poutraison principale (en ayant préalablement gratté la terre sur tout le linéaire), fixée sur celle ci (qui permettra d’échapper la hauteur du plancher terre) et poser un plancher en OSB de 18mm en rainures et languettes.
Voici mes questionnements:
- Quels sont les risques de gratter un plancher en terre existant ? Est ce une bonne idée ?
- Que pensez vous de la solution envisagée, avez vous des alternatives à l’OSB plus cohérentes environnementalement parlant et restant pertinentes économiquement ?
- Quel entraxe maximum de tasseaux pour un OSB de 18mm ?
Je vous remercie pour vos partages d’expérience et votre aide.