Comment bien choisir des menuiseries de seconde main ?

Bonjour,

Je regarde des annonces en vue de chercher des menuiseries de seconde main pour une future construction maison ossature bois. Pouvez vous me renseigner sur les points d’attention que je dois avoir avant de voir ou conclure une transaction avec des vendeurs ? Pour celles et ceux qui ont l’expérience d’achat de seconde main, sur quels critères vous vous êtes arrêtés ?
Merci pour vos retours!

Bonjour,
Je peux te partager deux expériences.
Pour ma première construction, qui était plutôt recup" et 100% occasion sur les menuiseries, j’ai passé mon temps sur LBC ou similaire à chercher de bons produits. Je suis allée voir une vingtaine d’annonces avant de trouver mes 3 fenêtres, ma baie vitrée et ma porte d’entrée.
J’ai éliminé le bois assez rapidement, car souvent mal stocké, déformé ou très bas de gamme. J’ai rapidement commencé à regarder les alus bois ou 100% alu. Simplement, c’est souvent plus haut de gamme et plus stable dans le temps.
En général, la résistance thermique est meilleure pour les modèles alu + haut de gamme et l’étanchéité et meilleure. Les modèles bois alus sont les plus performants.
Je n’ai acheté que des menuiseries neuves d’occasions, qui n’avait pas été utilisé pour abandon ou erreur ou similaire.
Les points que j’ai surveillés, était la qualité du système de joint et d’étanchéité et les possibles déformations (par mauvais stockage, chaleur,…).
Après expérience : c’était compliqué, beaucoup de km, heureusement que j’en en avais pas beaucoup.
Après plusieurs années (5 ans), je pense que certaines ont déjà pas mal vieillit et elles seront à changer d’ici à quelque temps (3/5 ans ?)
Je ne suis pas hyper satisfaite, car ce que j’ai pu constater c’est que la durée de vie est réduite par le temps de stockage et que même si j’ai fait attention la pose est très délicate, aucune garantie et le prix n’est pas non plus ultra pas cher.

Deuxième expérience en cours : construction de notre maison passive avec menuiseries neuves passive.
Bah, c’est sympa ! À poser, à gérer tout est simple comparé à notre bidouillage avec les autres.
À voir dans le temps, mais là, nous avons pris le plus haut de gamme pour ne pas avoir à changer cela avant très longtemps.

Comparaison :
1/ je compte environ 2900€ pour une porte d’entée, une baie, 2 fenêtres, un ouvrant et 1 double ouvrant, double vitrage (sans compter le carburant et le temps perdu).
Performance : double vitrage 1,80 uw
durée de vie approximativement 8/10 ans max
2/ Coût total de 24590€ transport compris (garantie 20 ans). ( 1 porte d’entrée, 3 doubles baie vitrés, 1 x3m80 de long, 2 x1 ouvrants, 2 doubles ouvrants très grande, 1 porte vitrée, 2 portes de services, une longue pour aération )
performance : passive, triple vitrage, 0,7uw.

Si je compte le temps de recherche et de carburant ou difficultés de pose, la durée de vie courte, l’occasion m’est revenue vraiment pas très bon marché.

Bonsoir Nikola, j’ai du mal à te suivre sur ta conclusion. Tu parles d’un budget x10 qui serait plus intéressant, difficile à croire non ?

Bonjour,
Je vous fais un retour concernant des gens que j’ai rencontré pour leur chantier de maison auto-construite. Avant de déposer leur permis de construire et de finaliser les plans, ils ont trouvé un menuisier (ou peut être plusieurs je ne sais plus), (dans leur car il cherchait du triple vitrage), qui avait plusieurs invendus en stock (après avoir discuté avec d’autres menuisiers, cela semble courant qu’ils aient du stock d’invendu, par exemple du à un problème de cote), et donc ils ont adapté leurs plans aux menuiseries neuves qu’ils ont trouvé. Ils nous ont dis avoir fait une économie de 8000 e.
Belle soirée à vous

Bonjour,
Un message tardif mais qui sera peut-être utile pour d’autres personnes.
Sur mon projet, j’ai opté pour un compromis : sur ma maison en cours de construction la totalité des fenêtres est de la récup mais cela fait 3 ans que je regarde leboncoin pour dénicher les bons plans.
On a notamment eu un super premier plan : des fenêtres andré très peu chères mais de super qualité (menuiseries certifiées passives en triple vitrage et bois-alu). On a donc installé 6 des fenêtres que l’on a acheté chez eux et ensuite, on revend le surplus. Si vous voulez voir l’annonce du bon coin, la voici, n’hésitez pas à me poser des questions si besoin. https://www.leboncoin.fr/bricolage/2478569840.htm
Et pour les autres fenêtres qui nous restaint à trouver, on a tout trouvé en triple vitrage. Tout en bois ou en bois-alu. Donc, c’est top. Même une fenêtre en trapèze adapté à la pente de notre toiture. Donc y’a de l’espoir de trouver de très bons plans à bas prix. Par contre, faut savoir s’adapter et savoir faire varier un peu ses dimensions de fenêtre !
Faut pas lésiner sur la qualité mais y’a vraiment moyen de faire quelque chose si on prend un peu le temps.
Bonnes recherches à tous

1 « J'aime »