Nous sommes Julie et Fredo.
Nous venons d’acquérir une maison à Saint-Pierre-d’Eyraud dans le Sud de la Dordogne (proche de Bergerac).
Pour cette maison, nous souhaiterions améliorer la qualité thermique du sol du RdC.
Il y a actuellement un carrelage sur une dalle. Il n’y a pas de vide sanitaire dessous.
Nous ne souhaiterions pas tout casser.
Nous allons changer les fenêtre et pouvons donc disposer de 10 cm supplémentaire par dessus le sol existant.
Les questions sont les suivantes :
Comment faire ? Quel technique est la mieux ? Vers quel professionnel se tourner pour cela ? Maçon ou autre ? Y en a-t-il qui maîtrise dans notre coin ?
Dans l’ordre des travaux, à quel moment cela doit-il être fait ?
En sachant que nous devons refaire toute l’isolation intérieure et changer les fenêtres (il y a même création de nouvelles ouverture de fenêtre).
vouloir faire cette isolation est-il avantageux niveau investissement et gain thermique ? Si pas avantageux, comment gagner malgré tout en conforme au niveau des pieds ?
Il manque peut-être des informations pour répondre à toutes ces questions.
Je me tiens à votre disposition.
Merci d’avance pour vos retours.
-le type de pièce ou d’usage du RDC ?
-la nature du chauffage existant (ou futur si remplacement prévu ) ?
-la composition des murs extérieurs ?
-qu’entendez vous par amélioration thermique ? Avez-vous froid aux pieds ?
bonjour
je pense que le mieux dans votre cas serait d’isoler avec du verre expansé en vrac type misapor ou autre.
si vous pouvez retirer le carrelage existant, faites le, puis posez un film polyane pour isoler de l’humidité
le misapor sur 6 cm ou plus si vous pouvez et finissez avec une chape sèche type knauf (ce qui évite les temps de sèchage)
cordialement
bernard
En fait dans la partie RdC, il y aura une grande pièce à vivre salon, salle à manger, cuisine ouverte, un WC, l’escalier qui donne à l’étage et une pièce qui va servir d’entrée et dans laquelle nous souhaitons faire une autre pièce local technique et buanderie.
Pour ce qui est du futur chauffage. Ce n’est pas arrêté. Option « basse », c’est un poêle qui est centré dans la maison, et chauffage d’appoint dans les chambre, le bureau et la salle d’eau à l’étage. Ou deuxième option, qui aujourd’hui me plait plus, panneaux thermiques sur le toit couplé à un poêle bouilleur raccordé à un ballon pour l’eau chaude et des radiateurs à l’étage et pour le Rdc, soit un radiateur d’appoint ou un mur chauffant.
Pour les murs extérieurs il sont en en briques alvéolés oranges, nous avons exclu l’ITE car hors budget et partons pour une ITI avec matériaux biosourcé et enduit terre ou autre en finition.
Ce que j’entends pour isolation thermique du sol, c’est rajouter une couche d’isolant avec une petite chape et en effet, c’est pour ne pas avoir cette sensation de froid qui vient du sol, car actuellement c’est quand même bien froid.
Voilà j’espère avoir donné suffisamment d’infos et qu’elles soit suffisamment claires.
Bonjour,
Il existe plusieurs solutions qui me viennent avec les infos données.
Il y a d’abord les panneaux de liège de l’épaisseur nécessaire a adapter 40mm ou 60mm (ou plus ?). Il faudra faire un ragréage si besoin avant.
C’est un support dur qui permet une pose de parquet flottant ou du carrelage ou même une chape liquide comme si c’était du polystyrène.
Il y aurait aussi la solution de faire un plancher sur lambourde avec de l’isolant en vrac (comme des combles) pour avoir le choix entre laine de bois ou ouate de cellulose en fonction des affinités et du budget.
Il existe aussi chez fermacell des plaques de sol a poser sur des micro billes mais la mise oeuvre est galère.
Il doit y avoir d’autres solutions proposées par des fabricants isolant comme biofib’ ou steico. J’en ai déjà vu sous forme de dalle rainure languette avec plusieurs couches bien réfléchi pour une pose simple et un recouvrement facile.
J’espère ne pas m’être trop éparpillé !
Bon courage !
Merci pour les précisions. Notez que je vous réponds avec mes connaissances et le plus de bon sens possible mais que je ne suis pas professionnel de l’isolation, du chauffage ou des matériaux biosourcés, je suis seulement charpentier.
Le liège est parfait pour une isolation au sol, mais très onéreux. Si il y une possibilité de problème lié à l’humidité, je crains par contre que ce soit le seul isolant biosourcé qui puisse être employé.
Sinon, il existe, comme déjà dit, plusieurs solutions.
A mon sens, il faudrait :
-vérifier si des problèmes d’humidité peuvent subvenir (sol plus bas que le terrain naturel, remontée d’humidité) ?
-faire un choix de revêtement de sol
-avancer sur votre système de chauffage.
Avec ces informations qui découlent de vos souhaits et de vos compromis entre « écologie », « coût », et « confort », vous pourrez par élimination vous recentrer sur les solutions de complexe de sol les plus appropriés. Et a ce moment là nous pourrons vous donner la « meilleure » solution ;).
Par ailleurs, quelques remarques si je peux me permettre :
-Vous dites que le carrelage est posé sur la dalle, c’est possible mais assurez vous qu’il n’y est pas de chape, celle-ci étant souvent très facile à déposer pour gagner 5,6 ou 7cm.
-un plancher chauffant pourrait aussi répondre à vos attentes, c’est compatible avec les panneaux thermiques, et poêle bouilleur, mais la suite dépassera mes compétences. Je sais par contre que le solaire thermique est plus efficace avec des émetteurs basse température type plancher ou mur chauffant, et moins avec des radiateurs comme vous prévoyez.
-Attention a la migration de vapeur d’eau dans vos murs si la Brique est enduite au ciment et que vous placez un isolant biosourcé contre.
Bonjour, je ne suis pas très loin de chez vous ( Ste Foy) et la question c’est surtout êtes vous dans la plaine proche de la Dordogne ou sur les coteaux ?
Nous avons fait casser tout le ciment,(pas de vide sanitaire non plus), remplacé par une dalle à la chaux + film pare termites (obligatoire dans le secteur surtout proche de la rivière)
Et posé de la terre cuite à la chaux…Et plus jamais froid aux pieds !!!
Vous n’avez donc aucune isolation ? La terre cuite est collée directement sur la dalle chaux ?
C’est l’association dalle chaux+Terre cuite qui élimine la sensation de froid ou plutôt seulement la terre cuite ?
Pourriez-vous me donner le dosage de votre dalle et le type de Chaux ?
Bonjour Joris,
(Commentaires d’un profane qui a géré son chantier de rénovation, à savoir toit, ITE et menuiseries (isolants laine/fibre de bois) - Dalle/chape sur terre-plein avec tuyaux de radiateurs passant dans le sol.). Je crois qu’on dit généralement que les déperditions thermiques par le sol représentent ~15 %. Nous avions donc envisagé une couche de liège.
Ce qui a fini par nous pousser à… ne rien faire, c’est que la fraicheur aux pieds l’hiver est un avantage en période de canicule. En quelque sorte, la terre tamponne. En hiver, dans les pièces carrelées, on peut marcher sur des tapis (ou avec des chaussettes). En été, le sol frais est apprécié.
Par rapport à ce que j’ai lu des autres contributeurs, un chauffage par le sol (je ne sais pas si c’est possible avec un poele bouilleur, car il faut limiter la température de l’eau) pourrait être un bon compromis: il tiédit le sol en hiver, et peut même (avec la bonne PaC) le refroidir en été.
vous pouvez remplacer les billes de verre soufflé (qui est du recyclage de bouteilles) par du liège
c’est à peu près le même lambda
cordialement
bernard
En résumé tu veux dire que l’isolation est facultative en sol ?
Pour mon cas personnel, je vais créer un hérisson ventilé dans une ancienne grange, et mon chauffage sera un plancher chauffant hydraulique. Et je ne sais pas quoi mettre entre les deux… Dalle chaux chanvre ( mon sol extérieur est au même niveau) ? ; Dalle chaux + isolant ? Dalle ciment () ?
Je suis un peu perdu ne connaissant pas du tout la chaux…
Joris, ce que je dis, c’est que avoir les pieds frais en été, c’est potentiellement un avantage ! (on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre).
Maintenant, si tu fais un chauffage hydraulique par le sol, il est peut-être approprié (les professionnels me confirmeront ou corrigeront) de mettre un isolant ou un film réflecteur sous ces tuyaux, de sorte que le chauffage chauffe vers le haut et non vers le bas…?
Yann
bonjour
regarde du côté du granulé de verre soufflé en vrac type misapor ou autre . D’accord ce n’est pas biosourcé mais c’est du verre recyclé et c’est moins cher que le liège. c’est vrai que la déperdition par le sol est moindre que par les parois extérieures, mais ce n’est pas une raison de ne rien mettre. Les déperditions c’est « à vie » alors que l’isolation c’est 1 fois dans la vie. Et c’est du bois de chauffage en moins « à vie »
bonne soirée
bernard