Bonjour,
Nous venons d’acheter un chalet avec une structure en parpaing, puis isolation et bois en bardage. Nous avons prévu d’agrandir 3 fenêtres pour avoir davantage de lumière et ouvrir l’espace qui est petit, pour cela il va falloir faire de la maçonnerie et trouver des fenêtres en récupération.
Avez-vous déjà fait cela ?
Des conseils à nous donner car on a encore jamais fait de tels travaux.
- Comment renforcer l’ouverture car nous touchons au mur porteur ?
- Comment installer une fenêtre de manière la plus écologique possible ?
- Quel matériau privilégier ?
Merci
@NadineJ
Bonjour Nadine,
La modification d’ouverture par l’agrandissement est une opération qui demande quelques précautions, avant et pendant l’exécution. Les systèmes constructifs en parpaing s’y prêtent plutôt bien et sont accessible à l’autoconstructeur.
Pour autant chaque projet de modification d’ouverture est différent et s’étudie ; certains sont simplissimes, d’autres plus techniques.
Si vous pouviez apporter quelques précisions sur le projet, (existant/modification) cela permettrait de vous proposer une réponse plus complète et adaptée. (plans de facade, coupes des murs, photographies…)
D’une manière générale :
- Repérer et étayer les éléments qui portent au droit de l’ouverture (murs, planchers, chapente…
- Démolir le linteau existant.
- Définir les contraintes à reprendre pour dimensionner correctement le nouveau linteau.
- Coffrer, ferrailler, mettre en place le béton du nouveau linteau (voir mettre en œuvre des prélinteaux ou des linteaux préfabriqués.
Dans certains cas un linteau bois peut être envisagé (selon ouverture & contraintes) ; il se dimensionne lui aussi.
- Reprendre les jambages/embrasures/tableaux/appuis.
L’impact environnemental (écologique) de la pose d’une menuiserie est limité, par comparaison à tous les autres éléments d’ouvrage en neuf comme en rénovation.
Si on voulais être rigoureux, je dirais que l’impact de ce type d’ouvrage (agrandissement d’ouvertures) dépend des apports solaires supplémentaires que vous compter obtenir, donc de influence des économies de chauffage qui peuvent être réalisées. (du coup, cela prend en compte bien d’autres facteurs que le seul ouvrage entrepris)
Selon la performance thermiques de l’existant et/ou des gains de performance attendues par le projet de rénovation, soignez l’étanchéité à l’air autour des menuiseries (là encore, il faudrait pouvoir étudier la configuration existante)
Le choix des matériaux des linteaux (bois/béton) dépend des contraintes du projet (techniques, budgétaires…)
Le bois offrira une plus grande facilité de mise en œuvre, un meilleur bilan environnementale, mais sera limité du point de vue des contraintes à reprendre.
Le béton armé, proposera des possibilités d’ouvertures et des capacité de reprise de contrainte bien supérieur.
2 « J'aime »
Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions cela va nous aider à mieux concevoir ce projet.
Nous sommes encore au tout début des travaux, il y a de quoi faire et de quoi réfléchir pour tenter de faire au mieux
1 « J'aime »