Combler une cloison existante et protection mur intérieur pour SDB

Bonjour,

En projet de création d’une salle de bain, hors plomberie juste la création de l’espace. Une douche à l’italienne sera créé par un maçon carrelée au sol et en façade, le reste de la SDB sera composé d’une baignoire et bien évidemment d’un plan vasque avec son meuble, sèche-serviette avec soufflerie, des étagères en bois seront fixés pour apporter du rangement supplémentaire.
Des parties de cloisons en briques creuses seront à démonter, d’autres portions à fermer pour faire la continuité d’une cloison existante.
Ma question est sur la méthode de fermeture de la portion de cloison. Que me conseillez vous ?
J’avais pensé à combler cette cloison en terre allégée avec coffrage bois pour monter celle-ci puis enduit de finition naturel + peinture naturelle. Est-ce réalisable ? Tenue dans le temps ?

De plus pour la façade des murs intérieurs, est-ce judicieux de faire un enduit naturel chaux/chanvre pour remplacer ce fameux placo pour SDB de manière à opter sur des matériaux naturels avec la capacité de réguler l’hygrométrie de la pièce ?

J’ai besoin qu’on m’éclaire sur ces sujets étant entièrement novice…

Hâte de vous, et je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils.

Sandrine